La Ville évaluera les résultats de l’arrêt des traitements sur les insectes piqueurs

25 avril 2024

La Ville de Mirabel prolonge encore cette année l’arrêt du traitement des insectes piqueurs à l’aide de l’insecticide Bacillus thuringiensis israelensis (Bti). Le conseil municipal souhaite obtenir davantage de données sur la prolifération des moustiques et évaluer les impacts à courts et moyens termes.

Les analyses réalisées l’an dernier par le Service de l’environnement et du développement durable ont révélé une légère augmentation de la quantité de moustiques. Cependant, les conditions climatiques exceptionnellement chaudes et pluvieuses dès le printemps ont fortement concouru à cet accroissement.

Même si l’on a constaté davantage de moustiques au début du mois juin 2023, une certaine stabilité s’est établie durant la saison estivale.

Rappelons que la décision du conseil de cesser le traitement des insectes piqueurs a été prise par souci de protéger l’environnement et la biodiversité du territoire. Par cette deuxième année de non-épandage, la Ville souhaite évaluer les conséquences sur la qualité de l’eau, de la faune et de la flore. Les notions d’équilibre entre les dommages environnementaux et le degré d’inconfort seront considérés dans les analyses pour la suite.

Actualité suivante

Campagne d'échantillonnage de l'eau potable — plomb et cuivre 2024