Isabelle Gagné, Artiste de l’année dans les Laurentides
13 novembre 2024
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Laurentides, est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans les Laurentides à l’artiste multimédia Isabelle Gagné. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis lors de la soirée des Grands prix de la culture des Laurentides 2024, organisée par Culture Laurentides au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts.
« Artiste prolifique et bien établie, Isabelle Gagné cumule les expositions et les reconnaissances. Stimulée par les innovations technologiques, elle s’emploie continuellement à perfectionner et à renouveler sa pratique artistique. Ses œuvres, d’une facture remarquable, abordent avec pertinence des questions contemporaines, notamment celles de la mémoire et des archives », ont mentionné les membres du comité d’évaluation réunis par le CALQ.
Biographie d’Isabelle Gagné
Artiste visuelle, numérique et multimédia,Isabelle Gagné Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre vit et travaille à Mirabel. Au Canada comme à l’étranger, son travail a fait l’objet d’importantes expositions individuelles et collectives, notamment dans le cadre du Mois de la Photo de Montréal (Momenta), des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, d’Espace [IM] Média chez Sporobole, chez ADA-X, ainsi que dans plusieurs institutions culturelles au Québec. Elle a réalisé plusieurs résidences d’artistes, rédigé des essais pour des publications artistiques et photographiques et ses œuvres figurent au sein de plusieurs collections privées, ainsi que dans l’espace public. Pionnière de l’art mobile, elle est également co-fondatrice du Mouvement d’art Mobile (MAM) et du collectif Bleu Diode.
À travers ses réflexions sur les archives et la transformation du paysage, Isabelle Gagné s’intéresse aux vestiges résiduels ainsi qu’à leur perspective dans le futur. Sa pratique se déploie dans le geste photographique, vidéographique et scientifique (microscopie, croissance de bactéries et spores) ainsi qu’au travers de divers langages numériques tels que la réalité augmentée, les BOTS internet et l’apprentissage automatique (machine learning).
Pour découvrir le travail d’Isabelle Gagné, une capsule vidéo portant sur sa démarche artistique sera disponible prochainement sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec.
Pour plus de détails, visitez le https://www.calq.gouv.qc.ca/actualites-et-publications/actualites/isabelle-gagne-artiste-annee-laurentides-2024 .
Actualité suivante