Usage de l'eau
Comme le réseau d'eau potable de la Ville possède une limite, certaines mesures sont mises en place afin d'en encourager son économie au quotidien – surtout en période de canicule.
-
Règlement d'arrosage
Réglementation (15 avril au 15 octobre)
Système d'arrosage Adresse paire Adresse impaire Horaire régulier Automatique (ex.: gicleurs)
*détecteur d'humidité obligatoire6 h à 7 h 30
Mardi et vendredi6 h à 7 h 30
Lundi et jeudiMécanique (ex.: arrosoir mécanique ou manuel nécessitant l'ouverture ou la fermeture d'un robinet) 21 h à 23 h
Mardi et vendredi21 h à 23 h
Lundi et jeudiRemplissage de piscine: minuit à 16h, tous les jours, toutes les adresses
Consignes générales
- Vous pouvez arroser votre pelouse, votre jardin ou vos plates-bandes avec un récipient à main ou un boyau avec pistolet à fermeture automatique en tout temps.
- La Ville peut imposer une interdiction d’arrosage pour prévenir une pénurie d’eau potable, et ce, en tout temps. Soyez vigilants et surveillez les avis municipaux qui paraissent dans le bulletin municipal, sur le site Web de la Ville et sur les panneaux situés à l’entrée de chaque secteur;
- La patrouille de surveillance est responsable de faire respecter le règlement d’arrosage et d’émettre des constats d’infraction aux contrevenants. Elle peut faire une tournée de jour, de soir ou durant la nuit.
- Il est interdit de laisser ruisseler l’eau en nettoyant son entrée, le trottoir ou son véhicule.
- Un permis d'arrosage est obligatoire pour arroser une nouvelle pelouse durant 15 jours consécutifs aux heures autorisées. Lors d'une interdiction d'arrosage, la Ville de Mirabel n'octroie pas de permis. Si vous avez prévu une plantation de végétaux, de l’ensemencement ou la pose de tourbe, pensez à repousser le projet jusqu’à la levée de l’interdiction d’arrosage.
-
Avis d'ébullition et aqueduc
Pour les avis en vigueur ou récemment levés, consultez l'actualité à cet effet.
-
Barils récupérateurs d'eau de pluie
Un programme de subvention pour l’achat d’un baril récupérateur de pluie est offert aux Mirabellois. Il est possible d'effectuer une demande d’aide financière de 50 $ à l’achat d’un baril récupérateur de pluie. Pour connaître les détails, consultez le formulaire de remboursement.
Les demandes seront traitées jusqu’à concurrence du budget maximal prévu. Faites vite, premier arrivé, premier servi !
-
Trucs pour économiser l'eau
- Inutile d’arroser l’entrée ou la rue. Dirigez votre système d’arrosage avec précision.
- À la place de l’eau potable, utilisez un balai pour nettoyer votre entrée ou votre patio.
- Mettez du compost, des feuilles déchiquetées ou un paillis naturel sur les surfaces de vos plates-bandes ou sous vos haies de cèdres afin de retenir l’humidité.
- Si le bulletin météo annonce de la pluie, n’arrosez pas.
- Utilisez des plantes vivaces résistantes à la sécheresse.
- Plantez des arbres dans vos aménagements, ceux-ci créent de l’ombre qui rafraîchit le sol et ils ne nécessitent pas d’arrosage puisque leurs racines sont profondes. (Programme incitatif à la plantation d'arbres)
- Pensez à récupérer l’eau de pluie. Dirigez les gouttières vers les plates-bandes. (Programme de remboursement pour barils récupérateurs d'eau de pluie)
- Récupérez l’eau du déshumidificateur de la maison pour arroser vos fleurs.
- Utilisez de gros bacs à fleurs plutôt que de petits contenants et incorporez du compost à votre terre (le compost retient mieux l’eau). (Subvention pour l'achat d'un composteur domestique)
- Évitez de laver votre véhicule avec un boyau d’arrosage. Optez pour le seau d’eau et l’éponge. Sinon, il est obligatoire d'installer un pistolet sur le boyau pour éviter le ruissellement de l'eau.
- Vérifiez les robinets ainsi que les abreuvoirs à animaux pour détecter et réparer les fuites.
- L’eau des puits privés est précieuse. Des milliers d’années ont été nécessaires afin de créer les réservoirs d’eaux souterraines que constituent les nappes phréatiques.
- Évitez d'arroser la pelouse jaune. Elle est en état de dormance et verdira lors de la prochaine pluie.
-
Bilan pour la qualité de l'eau potable
Chaque année, un rapport est rédigé concernant la qualité de l'eau potable à Mirabel.
- une pelouse et des plantes qui reçoivent moins d’eau ont des racines plus profondes et une meilleure résistance à la sécheresse;
- un gazon haut de 8 centimètres retient l’humidité;
- à 30°C, une plante se flétrit, mais ne manque pas nécessairement d’eau. Si elle se redresse le soir, c’est que le sol a suffisamment d’eau. Si elle reste flétrie, arrosez-la.
Renseignements
Service de l'environnement et du développement durable – 450 475-2006, infoenvironnement@ville.mirabel.qc.ca