Mirabel économique

La Ville de Mirabel soutient le développement local de son territoire. Elle se donne pour mission d’assurer un service de première ligne aux organisations œuvrant dans le milieu économique et social mirabellois. 

Accompagnement technique

  • Soutien technique

    Mirabel économique vous offre de l'accompagnement pour l'élaboration:

  • Mentorat

    Le mentorat pour entrepreneurs, c’est quoi?

    C’est une relation entre une personne d’expérience (le mentor) et un entrepreneur (le mentoré), fondée sur un engagement libre et volontaire, basée sur la confiance et le respect mutuel.
    Le mentorat pour entrepreneurs a pour raison d’être d’accroître le taux de réussite et de favoriser l’expansion de nouvelles entreprises par le transfert de compétences des hommes et des femmes d’affaires d’expérience.


    Est-ce fait pour moi ?

    Dans cette relation privilégiée, un mentor bénévole souhaite partager son expérience entrepreneuriale par l’accompagnement d’un entrepreneur mentoré et mettre son savoir-être au service de ce dernier.

    Le mentorat pour entrepreneurs permet à l'entrepreneur mentoré d'accroître son développement en tant qu’entrepreneur tout en étant en mesure d’avoir le recul nécessaire pour mieux évaluer ses options et prendre ses propres décisions.

    Distinguer le mentor du coach et du consultant

    Des concepts qui semblent identiques, mais qui sont pourtant bien différents. Il est important de distinguer ces trois types d’aide afin de bien cerner vos attentes et besoins.

    Le coach et le consultant sont des experts rémunérés pour réaliser des tâches spécifiques à court terme.

    Découvrez nos mentors.

    Les avantages de participer au mentorat pour entrepreneurs

    Pour le mentor :

    • participer à la prospérité et au développement économique de la communauté;
    • contribuer à la réussite de jeunes entrepreneurs et les faire bénéficier de son expérience;
    • contribuer à assurer la relève des entreprises existantes;
    • continuer à servir la société et demeurer actif au sein d’un réseau dynamique;
    • donner au suivant ou encore donner ce qu’on aurait aimé recevoir à ses débuts;
    • continuer à apprendre;
    • être en contact avec la nouvelle génération, rester jeune.

    Pour le mentoré :

    • bénéficier de la sagesse et du bagage d’un entrepreneur d’expérience;
    • accroître son savoir-être entrepreneurial;
    • briser l’isolement, trouver un soutien, une écoute, la motivation et les encouragements nécessaires;
    • diminuer le stress et atteindre un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle;
    • doubler les chances de survie de son entreprise.

    C’est prouvé, le mentorat est un puissant outil de développement!

    « Plus de 60 % des entreprises mentorées franchissent le cap des cinq ans d’existence et 66 % d’entre elles connaissent une augmentation de leur chiffre d’affaires, ça augmente le taux de survie.»



    Le Réseau Mentorat se dédie au développement du plein potentiel des entrepreneurs par le mentorat. En collaboration avec des partenaires, nous créons des relations d’accompagnement durables et basées sur l’écoute et le partage, à travers le Québec et la francophonie. Nous croyons que la croissance des entreprises passe avant tout par le mieux-être de celles et ceux qui les dirigent. Grâce au mentorat, nous aidons les entrepreneurs à trouver le soutien nécessaire à leur épanouissement pour qu’ils puissent contribuer pleinement à l’essor économique de leur région.

    Des privilèges et offres avantageuses réservés exclusivement aux membres du Réseau Mentorat.

    Le Réseau Mentorat offre à ses membres (mentors et mentorés) des offres exclusives et des rabais axés sur leur réalité d’entrepreneurs. Découvrez les offres ici.

  • Formations

    Formations offertes aux entrepreneurs en affaires ou en devenir

  • Recherche de local


    Communiquez avec Gilbert Leblanc à g.leblanc@mirabel.ca.

  • Accès entreprise Québec

    Consultez le programme en cliquant ici.

    Consultez le plan intégration et accueil des ressources en cliquant ici.

Subventions et prêts

Programmes de soutien

  • Soutien aux travailleurs autonomes (STA)

    Le programme Soutien aux travailleurs autonomes, géré par Mirabel économique et financé par Emploi-Québec, offre un soutien financier et technique aux participants admissibles qui désirent créer ou acquérir une micro-entreprise.

    • Sommaire de projet : résumé de mon projet d'entreprise

    Ce programme vise à soutenir les personnes admissibles et aptes à mettre en œuvre un projet d’entreprise viable tout en favorisant la création d’emplois par la création d’entreprises et en contribuant au développement économique. Le programme s’adresse aux prestataires de l’assurance-emploi ou de la sécurité du revenu, aux travailleurs à statut précaire ou aux personnes sans emploi et sans soutien public du revenu (sous certaines conditions) :

    • le projet d’entreprise doit avoir son siège social sur le territoire de Mirabel et doit comporter une mise de fonds du promoteur équivalant à 15 % des prestations;
    • le promoteur doit travailler à temps plein et sur une base annuelle dans son entreprise en plus de détenir la majorité des actions de (51 %), s’il y a un ou plusieurs associés.

    L’aide financière peut atteindre jusqu’à 40 semaines de prestations et d’accompagnement dans les différentes étapes d’un démarrage d’entreprise incluant l’élaboration d’un plan d’affaires et un programme de formations d’appoints pour entrepreneurs.

  • Créavenir Desjardins

    Le programme Créavenir s’adresse aux jeunes entrepreneurs de 18 à 39 ans ne disposant pas des garanties ou de la mise de fonds nécessaires pour obtenir un financement conventionnel. Le programme offre de l’accompagnement et une aide financière pour les projets retenus.

  • Mon commerce en ligne

    Mon commerce en ligne est une initiative subventionnée par les gouvernements du Québec et du Canada pour soutenir le commerce de détail québécois dans l’adoption des outils, des technologies et des services numériques. Le programme s’adresse aux commerçant(e)s qui souhaitent augmenter leurs ventes et leur visibilité en ligne, développer de nouveaux marchés ou optimiser leurs opérations. Toutes les entreprises établies au Québec œuvrant dans le commerce de détail, ayant moins de 100 employés et moins de 5 succursales y sont admissibles.

    L’expérience Mon commerce en ligne combine un outil de diagnostic, un plan d’action personnalisé, des formations, et de l’accompagnement individuel avec des spécialistes du numérique et des affaires. Le tout accessible sur une seule plateforme en ligne, selon les disponibilités des participant(e)s, et à un tarif abordable, grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec et du Canada.

    Joignez-vous à l'expérience Mon commerce en ligne !

  • EVOL

    Vous êtes entrepreneur et vous avez l’ambition de générer un impact positif avec votre entreprise? Evol offre du financement sous forme de prêts conventionnels allant de 20 000 $ à 450 000 $ pour les entreprises à propriété diversifiée et inclusive.

    Financement et accompagnement pour les entreprises diversifiées et inclusives du Québec. Prêts conventionnels allant de 20 000 $ à 450 000 $. Démarrage, croissance et acquisition.

  • MicroEntreprendre

    L’organisme a pour mission d’aider les personnes exclues des milieux conventionnels de financement ou qui ont un accès limité dans leur démarche entrepreneuriale. Ils offrent du soutien, des conseils et du financement sous forme de micro-crédit pour le démarrage de projet d’entreprise.

    L’accès au microcrédit se réalise par l’entremise de prêts qui varient entre 500$ et 20 000$. Les modalités de remboursement sont souples et accessibles et le taux d’intérêt est avantageux. Les prêts octroyés sont individuels, à la personne. Il est combiné à un accompagnement de proximité pour toute la durée du prêt.

  • Futurpreneur Canada

    Futurpreneur Canada permet aux jeunes âgés entre 18 et 39 ans qui aspirent à devenir propriétaires d’entreprise de trouver du financement. C’est en partenariat avec la Banque de développement du Canada (BDC) qu’ils offrent des prêts sans garantie pouvant aller jusqu’à 60 000 $, soit 20 000$ de FuturPreneur et 40 000$ de la BDC.

Projets de développement du territoire

  • Ville nourricière

    La Ville de Mirabel concrétise sa vision d’un système alimentaire autonome et durable. Avec une subvention qui lui a été octroyée par le gouvernement du Québec, elle sera en mesure d’organiser une concertation à grande échelle qui lui permettra non seulement de bonifier les retombées économiques, sociales et environnementales de son secteur bioalimentaire, mais également de se doter d’un ambitieux plan d’action qui fera d’elle une Ville nourricière modèle dans la province.

    La Ville de Mirabel invite tous ses citoyens à remplir ce court sondage afin de compléter le portrait du système alimentaire mirabellois et de prioriser les actions nourricières incluses dans le futur Plan d’action Mirabel Ville nourricière.

    Merci de contribuer aux réflexions menant vers la création d’une communauté nourricière à Mirabel.

    Le titre de communauté nourricière est attribué aux Villes et Municipalités qui regroupent cinq ingrédients principaux : un territoire productif, des entreprises prospères et responsables, un accès amélioré aux aliments sains, une demande de proximité accrue et un cycle de vie optimisé.

    Le processus consistera d’abord à brosser un portrait-diagnostic du territoire. Des consultations seront ensuite effectuées auprès des citoyens du secteur commercial, du secteur communautaire et du secteur institutionnel. Selon les commentaires, les priorités et les besoins de tous les acteurs qui auront été sondés, la Ville pourra développer une vision à long terme concertée de son système bioalimentaire. Toutes les informations sur les consultations publiques ainsi que les détails sur l’avancement des travaux menant à un Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN) seront disponibles sur cette page Web.

    Cette initiative vient s’ajouter aux gestes concrets déjà posés par la Ville qui lui donnent une longueur d’avance pour être plus autonome, résiliente et sécuritaire sur le plan alimentaire. Mirabel est bien heureuse d’entamer le développement de ce projet afin de pouvoir offrir à sa population entière un paysage alimentaire renouvelé dans lequel tous auront facilement accès à de la nourriture saine provenant d’entreprises et de producteurs locaux.

  • Projet Mission Recyclage Compostage

    La Ville de Mirabel, en collaboration avec Synergie économique Laurentides, offre un service d’accompagnement gratuit en gestion des matières résiduelles pour les Industries, les Commerces et les Institutions (ICI). Le Projet Mission Recyclage Compostage Laurentides a comme objectif d’aider les entreprises à augmenter leur taux de valorisation des matières résiduelles par le recyclage, le compostage et toute autre forme de détournement des déchets.

    L’agente responsable du territoire de Mirabel pourra venir vous rencontrer afin de faire l’état de votre gestion des matières résiduelles actuelle et de vous conseiller sur les diverses problématiques que vous rencontrez. Cette rencontre pourrait vous permettre d’améliorer l’image verte de votre entreprise tout en vous permettant de faire des économies! Vous pourriez recevoir l’autocollant du programme de reconnaissance de la Mission Recyclage Compostage Laurentides.

    Les avantages de rencontrer l’agente de sensibilisation dans le cadre du projet :

    • réduire l’impact environnemental de votre entreprise par la valorisation des matières compostables et recyclables;
    • avoir une vue d’ensemble de votre gestion des matières résiduelles;
    • avoir des solutions à vos problématiques de gestion des matières résiduelles;
    • être accompagné dans votre transition vers un meilleur tri de vos matières résiduelles (suggestions, affiches, formations, etc.);
    • être accompagné dans la commande de vos bacs ou la gestion de la collecte municipale tout ayant des conseils sur les fournisseurs privés;
    • recevoir une visibilité par le programme de reconnaissance et ce, gratuitement.