Déneigement

La Ville de Mirabel assure le déneigement des trottoirs, des rues, des sentiers et des bornes d’incendie, les opérations d’élargissement des rues, le tassement ou le chargement de la neige et l’épandage d’abrasifs et de fondants afin de garantir la sécurité des Mirabellois lors de leurs déplacements sur le territoire en période hivernale.

En hiver, le Service de l’équipement et des travaux publics travaille en collaboration avec des entrepreneurs pour assurer le déneigement de :

  • 525 km de rues;
  • 50 km de trottoirs;
  • 13 km de sentiers;
  • 1600 bornes d’incendie.

Ces opérations se font en continu jusqu’à ce que la chaussée soit sécuritaire et déglacée. Les conditions météorologiques, le bris d’équipement et la quantité des précipitations peuvent prolonger les opérations de déneigement.

La Ville déneige son territoire selon un principe de niveau de priorités :

  • niveau 1 — zones scolaires, artères principales et boulevards;
  • niveau 2 — rues résidentielles exceptées celles des compétences du ministère des Transports et de la Mobilité durable;
  • les routes 158, 148, 117, 15, 50 et le chemin Saint-Simon sont des compétences du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

COMMENT FACILITER LES OPÉRATIONS DE DÉNEIGEMENT

  • J’attends que les rues soient déneigées avant d’y stationner mon véhicule.

    Les citoyens voulant stationner leur véhicule dans la rue doivent attendre que la Ville ait procédé au déneigement des rues avant d’y stationner leur véhicule pour faciliter le déneigement de leur stationnement privé.

  • Je stationne mon véhicule en alternance dans la rue pour laisser un corridor de circulation en tout temps.

    Les citoyens stationnant leur véhicule dans la rue doivent le faire en alternance afin de laisser un espace suffisant pour que les équipements de déneigement puissent circuler de manière sécuritaire et efficace dans les rues. Une seule voiture peut retarder le déneigement pour votre rue et pour votre quartier tout entier donc il est important de laisser en tout temps un corridor de circulation.

  • Je mets mon bac de collecte dans l’entrée charretière de ma résidence et je respecte l’horaire.

    Les citoyens doivent mettre en tout temps leurs bacs de collectes dans l’entrée charretière de leur résidence à compter de 20 h la veille de la collecte ou avant 7 h le matin même. Ceux-ci ne doivent pas se retrouver dans la rue ou sur le trottoir.

  • J’assure une bonne distance entre mon véhicule et les équipements de déneigement.

    La Ville invite les citoyens à redoubler de vigilance lors des opérations de déneigement en laissant une distance sécuritaire entre leur véhicule et les équipements de déneigement. Attention! Prêtez une attention particulière aux angles morts.

  • Je partage la route cet hiver.

    La Ville incite les citoyens à ralentir lorsqu’ils se déplacent sur le territoire après des précipitations importantes et à ne contrevenir d’aucune façon au bon fonctionnement des opérations de déneigement. Partagez la route cet hiver !

  • Je garde ma neige chez moi.

    Il est interdit de déplacer la neige dans la rue, en bordure de rue ou dans les espaces déneigés par la Ville et ses entrepreneurs afin de ne pas nuire à la circulation ou de compromettre la sécurité des automobilistes et des piétons. Veuillez prêter attention aux bornes incendie afin de ne pas les enneiger pour des raisons de sécurité.

  • Je respecte les interdictions de stationnement.

    Vous comptez vous déplacer sur le territoire mirabellois et planifiez stationner votre véhicule? Plusieurs types de stationnements sont à votre disposition. Consultez la page Stationnement pour vous conformer à certaines exigences hivernales de la réglementation municipale.

  • J’installe correctement ma toile de protection.

    Veillez à ce que votre toile de protection soit bien installée afin d’éviter de l'endommager et d’abîmer les équipements de déneigement. Arrimez vos toiles à l’aide de tiges plantées dans le sol plutôt que d’utiliser des planches de bois ou des pierres. Ces objets peuvent endommager la machinerie lors des opérations de déneigement. Veuillez prendre note que les clôtures à neige et les tuteurs sont interdits dans l’emprise municipale, soit en bordure de rue.

Requêtes

Pour signaler une situation relative aux opérations de déneigement, veuillez communiquer avec le Service de l’équipement et des travaux publics par téléphone au 450 475-2005 ou par courriel à info_tp@mirabel.ca.

FAQ

  • À quel moment les équipes entament-elles les opérations de déneigement ?

    Les opérations de tassement de la neige commencent avant même que les conditions soient dangereuses pour que les citoyens circulent librement. La chaussée se doit d’être sécuritaire en tout temps, donc il est même possible que certaines opérations commencent avant la chute de neige pour mieux pallier la situation.

    En général, les opérations de déneigement débutent lorsque les précipitations arrivent. Nos véhicules sont stationnés à des endroits stratégiques pour commencer les opérations le plus rapidement possible.

  • Qu’est-ce que la Ville utilise comme abrasif ?

    Tout d’abord, avant d’utiliser quelconque abrasif, nous grattons la voie publique à l’aide d’équipements mécaniques afin d’enlever la neige. Nous épandons par la suite des fondants pour éviter la formation de glace et des abrasifs pour donner plus d’adhérence.

  • Pourquoi la Ville entreprend-elle ses opérations de déneigement la nuit ?

    Lors d’une tempête, les opérations de déneigement s’effectuent en continu, jour et nuit, jusqu’à ce que les rues et les trottoirs soient dégagés et sécuritaires. La nuit, il y a moins de circulation. Les équipes de déneigement ont le champ libre pour travailler rapidement et efficacement. Cela évite les accrochages, les accidents et les remorquages.

  • Pourquoi ma rue n’est-elle pas déneigée en premier ?

    Puisque nos équipes ne peuvent pas être partout à la fois, la Ville de Mirabel a déterminé des niveaux :

    • niveau 1 — zones scolaires, artères principales et boulevards;
    • niveau 2 — rues résidentielles, exceptées celles des compétences du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
  • Pourquoi les équipements de déneigement ne sont-ils pas venus dans mon quartier résidentiel, même si nous avons eu des précipitations hier ?

    Si les précipitations sont minimes, la Ville de Mirabel priorise les zones de niveau 1 et les zones critiques de niveau 2. Le réseau est déneigé en fonction du besoin réel et de la quantité de précipitations.

  • Pourquoi les sentiers ne sont-ils pas tous déneigés ?

    La Ville ne déneige pas tous ses sentiers étant donné que le territoire mirabellois en possède une quantité importante. Les entrepreneurs de la Ville déneigent au total 13 km de sentiers selon :

    • l’utilisation généralisée;
    • la proximité d’un établissement scolaire.
  • Il y avait une tempête de neige hier et le trottoir devant chez moi est encore enneigé après 24 heures. Est-ce normal ?

    La Ville de Mirabel considère qu’il est important de déneiger tous les trottoirs sur son territoire pour assurer la sécurité des piétons. Ainsi, nous vous invitons à envoyer une requête au Service de l’équipement et des travaux publique si les trottoirs que vous empruntez sont enneigés.

  • Un amas de neige situé entre la rue et le trottoir gêne le passage, allez-vous le nettoyer ?

    Les opérations de ramassage de la neige peuvent prendre jusqu’à 72 heures. La neige est ensuite envoyée à l’un de nos six sites de neige usée.

  • Pourquoi la Ville souffle-t-elle la neige sur mon terrain ?

    Lors des opérations d’élargissement des rues, dans un souci de protection de l’environnement et de développement durable, la Ville a pris comme initiative de souffler la neige sur les terrains privés. Cette pratique a pour objectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre des camions transportant cette neige, de protéger la capacité de stockage de neige dans les dépôts de neige usée autorisés et de réaliser des économies.

  • Quels sont les équipements que la Ville utilise pour les opérations de déneigement ?

    • Camions chasse neige (6, 10 et 12 roues) ;
    • Chargeurs sur pneus ;
    • Niveleuses ;
    • Équipements de déneigement de trottoirs.
  • Qui dégage les bornes d’incendie ?

    La Ville procède à l’enlèvement de la neige en périphérie des bornes d’incendie de manière mécanique et manuelle dès qu’il y a une chute de neige. Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons de ne pas déposer la neige de votre entrée à proximité des bornes d’incendie.

  • Pourquoi ma rue est-elle mal déneigée ?

    Plusieurs facteurs peuvent expliquer la situation:

    • les précipitations se sont poursuivies depuis les premières opérations de déneigement;
    • des véhicules stationnés dans la rue ont gêné le travail des équipes;
    • des bacs de collecte ont été laissés sur la chaussée;
    • des bris d’équipement ont ralenti nos opérations.
  • Mon voisin souffle sa neige sur mon terrain. Qu’est-ce que je peux faire ?

    Les litiges en la matière relèvent du droit civil. Par conséquent, nous ne pouvons pas intervenir auprès de votre voisin.

    La Ville vous encourage à entrer en contact avec l’organisme Mesures alternatives des Vallées du Nord aidant les citoyens à régler leurs conflits. N’hésitez pas à faire appel à leurs services. C’est gratuit !

  • Qui dégage l’accès aux boîtes aux lettres ?

    Postes Canada gère le déneigement des accès à ses boîtes postales communautaires.

Renseignements

Communiquez avec nous durant nos heures d’ouverture, soit du lundi au jeudi, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 45, et le vendredi de 8 h 30 à midi, en composant le 450 475-2005.

Communiquez avec nous en dehors de nos heures d’ouverture en écrivant un courriel à info_tp@mirabel.ca.

Pour toute urgence, composez le 9-1-1.