Née en 1971 de la fusion de 14 municipalités et parties de municipalités, la ville de Mirabel s'étend sur un territoire de 477 km2, ce qui en fait un des plus grands territoires municipaux du Québec.
Le nom de Mirabel fait partie de l'histoire de la région. On raconte en effet que vers les années 1870, il était recommandé aux anciens de la région de bien vouloir choisir un nom pour identifier leur ferme de manière à faciliter la livraison du courrier. En conséquence, un major écossais ayant deux filles, Myriam et Isabelle, choisit le nom de Mirabel pour sa ferme. D'autre part, en 1886, le gouvernement fédéral confia au Canadien Pacifique le transport du courrier puis, peu de temps après, il ouvrit un bureau de poste à l'angle de la côte Saint-Louis et du rang Saint-Hyacinthe; le courrier y était acheminé par la gare de Saint-Hermas, située sur le rang Saint-Hyacinthe.
Portrait socio-démographique
De ville presque essentiellement agricole, Mirabel est devenue avec les années et la diversification de ses activités une ville en pleine croissance sur le plan commercial et résidentiel. Située au pied des Laurentides et parsemée de grandes étendues et de boisés, elle offre à ses quelque 50 000 habitants l'accès à des pistes cyclables, des sentiers de ski de fond et plusieurs sentiers équestres, sans compter les nombreux terrains de golf, les terrains de balle et de soccer, les parcs de quartier, des terrains de tennis, trois arénas, des centres culturels et des bibliothèques.
Ceinturée de cinq voies de communication principales qui la relie au reste de la région en quelques minutes, Mirabel est très accessible. Terre d'accueil des grandes entreprises, elle peut compter sur de grands citoyens corporatifs comme Bell Helicopter Textron, Technicolor, Bombardier et bien d'autres qui donnent tous les espoirs à Mirabel de poursuivre une évolution équilibrée tout en conservant son cachet, son charme et sa tranquillité.
Circuit patrimonial de Sainte-Scholastique
Inauguré par le Comité de mise en valeur de Sainte-Scholastique en août 2017, au parc Léveillé, le Circuit historique regorge de lieux reflétant l’histoire de ce qui était, en 1824, considéré comme le siège du comté régional de Deux-Montagnes puis, de 1857 à 1924, le chef lieu du district judiciaire de Terrebonne jusqu’à sa fusion avec sept autres municipalités, en 1969, pour devenir un secteur de Mirabel. La première phase du circuit présente quelque 15 sites et personnages ayant marqués l’histoire.