Élections

 

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  • Résultats de l'élection

    Veuillez noter que les résultats sont non-officiels. Les candidats disposent d’un délai de quatre jours pour demander un dépouillement judiciaire ou contester les résultats.

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  • Lieux de votation

    Pour connaître votre lieu de vote, rendez-vous ici

    La grève à Postes Canada perturbe la livraison des documents d’information liés aux élections municipales du 2 novembre. Pour voter, vous n’avez pas besoin d’avoir ces documents en main. Vous devez seulement apporter l’une des pièces d’identité acceptées : carte d’assurance maladie du Québec, permis de conduire du Québec, passeport canadien, certificat de statut d’Indien ou carte d’identité des Forces canadiennes.

    JOUR DU SCRUTIN GÉNÉRAL - Dimanche 2 novembre 2025, de 10 h à 20 h

    District Lieu de votation Sections de vote
    1 CENTRE CULTUREL DU VAL-D’ESPOIR
    17700, rue du Val-d’Espoir
    Mirabel (Québec) J7J 1V7
    1 à 9
    2 ÉCOLE DU PARCHEMIN
    18555, rue Hubert-Aquin
    Mirabel (Québec) J7J 0Y3
    10 à 20
    3 ÉCOLE AUX QUATRE-VENTS
    13815, rue Therrien
    Mirabel (Québec) J7J 1J4
    21 à 30
    4 ÉCOLE DU DOMAINE-VERT NORD
    17050, rue Jacques-Cartier
    Mirabel (Québec) J7J 0X4
    31 à 40
    5 CENTRE CULTUREL DOMAINE-VERT NORD
    17530, rue Jacques-Cartier
    Mirabel (Québec) J7J 0N8
    41 à 52
    6 ÉCOLE DES BLÉS-DORÉS
    13000, rue Pierre-Perrin
    Mirabel (Québec) J7N 0W6
    53 à 61
    6 SALLE PAROISSIALE GEORGE-DUQUET
    10145, rue Saint-Vincent
    Mirabel (Québec) J7N 2Y1
    62 à 63
    7 CENTRE CULTUREL JEAN-LAURIN
    8475, rue Saint-Jacques
    Mirabel (Québec) J7N 2A3
    64 à 73
    8 CENTRE CULTUREL HONORIUS-LAFOND
    4305, rue Lalande
    Mirabel (Québec) J7N 2Z4
    74 à 79
    8 ÉCOLE DES ÉTOILES-FILANTES
    13919, rue des Saules
    Mirabel (Québec) J7N 3G2
    80 à 83
    CENTRE CULTUREL PATRICK-LEPAGE
    9950, boul. de Saint-Canut
    Mirabel (Québec) J7N 1K1
    84 à 95
    10 ÉCOLE SAINTE-ANNE
    9984, boul. de Saint-Canut
    Mirabel (Québec) J7N 1K1
    96 à 101
    10 ÉCOLE MER-ET-MONDE
    16905, rue de l’Ambre
    Mirabel (Québec) J7N 0K4
    102 à 107

     

  • Candidatures à l’élection municipale 2025

  • S’inscrire à la liste électorale

    Information pour les électeurs domiciliés
    Vous pouvez exercer votre droit de vote dans notre municipalité si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

    • Vous êtes citoyen canadien et vous n’avez pas perdu vos droits électoraux
    • Vous êtes âgé de 18 ans ou plus le jour du scrutin
    • Vous êtes domicilié dans notre municipalité et vous résidez au Québec depuis au moins le 2 mai 2025
    • Vous êtes inscrit sur la liste électorale
    • Vous résidez sur le territoire de la Ville de Mirabel au jour du scrutin et au Québec depuis au moins le 2 mai 2025

    Information pour les électeurs non domiciliés
    Vous pouvez exercer votre droit de vote dans notre municipalité si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

    • Vous êtes citoyen canadien et n’avez pas perdu vos droits électoraux
    • Vous êtes âgé de 18 ans ou plus le jour du scrutin
    • Vous n'êtes pas domicilié dans notre municipalité, mais vous y êtes propriétaire d'un immeuble depuis au moins 45 jours, soit depuis le 18 septembre 2025
    • Vous êtes inscrit sur la liste électorale comme électeur non domicilié

    Inscription sur la liste électorale

    Vérification de votre inscription : Pour vérifier si vous êtes déjà inscrit sur la liste électorale, vous pouvez contacter le bureau de la présidente d’élection.

    Si vous n'êtes pas inscrit : Vous devez faire une demande d'inscription en tant qu'électeur non domicilié auprès du bureau de la présidente d’élection au plus tard le 28 septembre 2025. Après cette date, les demandes seront transmises à la commission de révision, laquelle devra les recevoir jusqu’au 16 octobre 2025. Toute demande reçue après cette dernière date ne pourra être traitée.

    Documents requis pour l'inscription :

    Vote par correspondance
    À titre d’électeur non domicilié, vous êtes admissible au vote par correspondance. Pour ce faire, vous devez remplir la demande sur le formulaire mentionné ci-haut ou adresser votre demande au bureau de la présidente d’élection au plus tard le 16 octobre 2025. 

    Commission de révision
    Si vous désirez vous inscrire sur la liste électorale, faire une correction ou une modification, présentez vous à l’hôtel de ville de Mirabel (14111, rue Saint-Jean) le 15 octobre de 17 h à 20 h et le 16 octobre de 9 h à 13 h.

    Assurez-vous que tout est en règle pour voter le 2 novembre. Il ne sera pas possible de s'inscrire le jour du vote.

  • Bureau de la présidente d'élection

    Rôle et responsabilités
    La présidente d'élection est la responsable officielle de l'organisation et de la tenue du scrutin municipal. Elle assure le bon déroulement démocratique des élections dans le respect de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM).

    Principales responsabilités :

    • Supervision générale du processus électoral
    • Gestion de la liste électorale et des inscriptions
    • Coordination des bureaux de vote
    • Formation et supervision du personnel électoral
    • Réception et traitement des candidatures
    • Dépouillement et compilation des résultats
    • Application des règles électorales et résolution des litiges

    Coordonnées :

    • Isabelle Bourcier, présidente d’élection
    • Larissa Sirima, secrétaire d’élection
    • France Falardeau, adjointe à la présidente d’élection

    14111 rue Saint-Jean, Mirabel, Québec J7J 1Y3
    450 475-2098
    elections@mirabel.ca

    Heures d’ouverture :

    • Lundi au jeudi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 45
    • Vendredi : 8 h 30 à 12 h
    • 3 octobre : 8 h 30 à 16 h 30
  • Calendrier électoral

    19 septembre au 3 octobre 2025

    • Période pour produire une déclaration de candidature

    3 octobre 2025

    • Dépôt de la liste électorale

    À compter du 7 octobre 2025

    • Distribution par la poste des avis concernant la révision de la liste électorale combinés avec les cartes de rappel

    15 et 16 octobre 2025
    Révision de la liste électorale par la Commission de révision (demandes d’inscription, de radiation ou de correction)

    • 15 octobre 2025 : 17 h à 20 h
    • 16 octobre 2025 : 9 h à 13 h

    24 octobre 2025

    • Vote au bureau de la présidente d’élection : de 14 h à 20 h

    26 octobre 2025

    • Vote par anticipation : de 12 h à 20 h

    2 novembre 2025

    • Jour de l’élection : de 10 h à 20 h. Privilégiez le vote le jour du scrutin, le 2 novembre. Le personnel sera réduit lors des votes par anticipation des 24 et 26 octobre.
  • Districts électoraux 2025-2029

    La Ville de Mirabel est divisée en dix (10) districts électoraux conformément au Règlement 2628 qui établit les délimitations des districts électoraux.

    Numéro de district Secteur
    1 Saint-Antoine, Saint-Janvier, Sainte-Monique, Saint-Canut et Sainte-Scholastique
    2 Saint-Janvier
    3 Saint-Janvier
    4 Domaine-Vert Nord et Sainte-Monique
    5 Domaine-Vert Sud, Domaine-Vert Nord, Petit‑Saint‑Charles et Saint-Augustin
    6 Sainte-Monique, Sainte-Scholastique et Saint-Augustin
    7 Saint-Augustin
    8 Saint-Jérusalem, Saint-Hermas, Saint-Augustin, Saint-Benoît, Sainte-Scholastique et Saint-Canut
    9 Sainte-Scholastique et Saint-Canut
    10 Saint-Canut et Mirabel-en-Haut
  • Carte des districts électoraux 2025-2029

    Pour voir la carte des districts électoraux 2025-2029, rendez-vous sur ce lien et cliquez sur l'onglet Districts électoraux puis sur 2025 en faisant dérouler la flèche vers le bas ou rendez-vous sur l'annexe A du règlement 2628.

  • Candidats

    Participation au projet pilote - Photographie sur les bulletins de vote

    La Ville participe au projet pilote du Directeur général des élections (DGE) concernant l'ajout de photographies des candidats sur les bulletins de vote. Cette initiative vise à faciliter l'identification des candidats par les électeurs et à améliorer l'accessibilité du processus électoral.

    Les citoyens pourront donc s'attendre à voir apparaître les photos des candidats directement sur leur bulletin de vote lors du prochain scrutin.

    Les candidats doivent remettre une photographie lorsqu’ils déposent leur déclaration de candidature. La photographie est obligatoire pour que la déclaration de candidature soit acceptée et elle doit respecter les normes établies par Élections Québec . ATTENTION : vous devez remettre une copie papier de votre photographie, une copie sur support informatique n’est pas acceptée.

    Directive du directeur général des élections.

    Toute déclaration de candidature qui ne comprend pas de photographie ou qui comprend une photographie non conforme est rejetée, puisque la présidente d’élection considère qu’elle n’est pas accompagnée des documents requis.

    Dépôt des candidatures
    Pour vous porter candidat aux élections municipales de 2025, il est nécessaire de compléter le formulaire de déclaration de candidature et de le remettre au bureau de la présidente d'élection.

    Il est fortement recommandé de prendre un rendez-vous afin de fixer un moment opportun pour vous recevoir et ainsi éviter que vous attendiez inutilement.

    Obtenir une autorisation à titre de candidat indépendant
    Si vous songez à poser votre candidature à titre de candidat indépendant et que vous souhaitez obtenir du financement dans le but d’engager des dépenses pour mener votre campagne, vous devez obligatoirement, au préalable, obtenir une autorisation qui vous permettra de solliciter ou recueillir des contributions (y compris la vôtre), de contracter un emprunt ainsi que d’effectuer des dépenses.

    Cette autorisation est aussi nécessaire pour utiliser tout matériel publicitaire, bien ou service, et ce, même si vous en êtes déjà propriétaire et que son utilisation n’entraine aucun coût. L’autorisation fera de vous un candidat indépendant autorisé.

    Vous pouvez également être un candidat indépendant non autorisé. Dans ce cas, vous ne pourrez pas effectuer de dépense ni utiliser de matériel pour mener votre campagne. De plus, vous ne pourrez pas obtenir de financement.

    Pour présenter une demande d’autorisation, vous devez vous adresser à la présidente d’élection.

    Vous pouvez le faire avant, pendant ou après le dépôt de votre déclaration de candidature.

    Dès que la présidente d’élection accepte votre demande, vous avez l’autorisation d’effectuer des dépenses, de solliciter ou de recueillir des contributions et de contracter des emprunts.

    Procurez-vous le formulaire Demande d’autorisation d’un candidat indépendant ou d’un électeur qui s’engage à se présenter comme candidat indépendant (DGE-1028) ainsi que son annexe (DGE 1028.1) au bureau de la présidente ou du président d’élection ou sur le site Web d’Élections Québec. L’annexe vous permettra de recueillir la signature d’électrices et d’électeurs de la municipalité qui sont favorables à votre demande d’autorisation.