C’est dans un esprit de développement du civisme et d’une vie de quartier agréable pour tous que la Ville de Mirabel s’est officiellement jointe aux partenaires du service Médiation Conciliation de Quartier des Laurentides (MCQL).
Les Mirabellois pourront désormais se prévaloir d’un accompagnement pour prendre en main leurs conflits de voisinage. En appuyant financièrement le service, la Ville offre sans frais l’opportunité à ses citoyens de prévenir, gérer ou régler leurs situations dérangeantes. La médiation citoyenne est un service offert par les Organismes de justice alternative Mesures Alternatives des Vallées du Nord (MAVN), ainsi que Mesures Alternatives des Basses-Laurentides (MABL) qui desservent le territoire de Mirabel.
Régler ses différends différemment
Une équipe spécialement formée en médiation et en résolution de conflit est disponible pour permettre aux personnes d’explorer ensemble les causes profondes de leur différend et d’étudier des solutions possibles à leur mésentente. Cette approche en résolution de conflit prône la communication pour orienter la situation dérangeante vers une bonne entente.
La médiation citoyenne est une alternative plus rapide, moins complexe et plus économique que le système de justice traditionnel. Ce sont donc plusieurs problèmes de bruit, de clôture ou autre qui ne se retrouveront pas devant les tribunaux.
Le service de médiation citoyenne permet d’offrir aux citoyens un temps, afin d’échanger sur la situation et s’ils le souhaitent trouver une solution satisfaisante pour eux. Il permet également aux citoyens de prendre du pouvoir sur leur situation, d’améliorer les relations interpersonnelles ou de voisinages d’un milieu et de promouvoir des valeurs de respect, d’écoute et de communication. Un service facile d’accès, gratuit et confidentiel.
Renseignements
450 436-6749, poste 104; info@mavn.ca
http://www.mavn.ca