La Ville évaluera les résultats de l’arrêt des traitements sur les insectes piqueurs

25 avril 2024

La Ville de Mirabel prolonge encore cette année l’arrêt du traitement des insectes piqueurs à l’aide de l’insecticide Bacillus thuringiensis israelensis (Bti). Le conseil municipal souhaite obtenir davantage de données sur la prolifération des moustiques et évaluer les impacts à courts et moyens termes.

Les analyses réalisées l’an dernier par le Service de l’environnement et du développement durable ont révélé une légère augmentation de la quantité de moustiques. Cependant, les conditions climatiques exceptionnellement chaudes et pluvieuses dès le printemps ont fortement concouru à cet accroissement.

Même si l’on a constaté davantage de moustiques au début du mois juin 2023, une certaine stabilité s’est établie durant la saison estivale.

Rappelons que la décision du conseil de cesser le traitement des insectes piqueurs a été prise par souci de protéger l’environnement et la biodiversité du territoire. Par cette deuxième année de non-épandage, la Ville souhaite évaluer les conséquences sur la qualité de l’eau, de la faune et de la flore. Les notions d’équilibre entre les dommages environnementaux et le degré d’inconfort seront considérés dans les analyses pour la suite.

Actualité suivante

Campagne d'échantillonnage de l'eau potable — plomb et cuivre 2024

Modernisation des collectes de matières résiduelles à Mirabel Installation gratuite de compteurs d'eau Devenez un héros de l’eau ! État de la situation Surveillance de la crue des eaux (MISE À JOUR) Ouverture d’un lieu de retour Consignaction à Mirabel Avis important : collecte des matières recyclables – Zone 1 Astuces pour une collecte de matières organiques réussie cet hiver Recherche de volontaires pour installation de compteurs d'eau Aidez Mirabel à dresser un portrait de la consommation d'eau potable Des nouvelles matières acceptées dans le bac bleu en 2025 Le calendrier des collectes de janvier à avril 2025 est désormais disponible Mirabel reçoit le prix Eurêka! pour son projet de traitement des eaux usées Rappel important sur l'utilisation des bacs bruns Trucs et astuces pour un bac de compost sans odeur Un nouvel outil pour suivre le niveau de compostage à Mirabel Communiqué L'eau potable : une ressource précieuse Sondage sur le plan de transition écologique (MISE À JOUR) Une nouvelle entente pour la collecte gratuite de retailles de cèdre La Ville évaluera les résultats de l’arrêt des traitements sur les insectes piqueurs Campagne d'échantillonnage de l'eau potable — plomb et cuivre 2024 Projet collectif pour l’installation de nichoirs