Projet pilote
Programme d’absence prolongée
25 avril 2023
Le Service de police a mis sur pied un projet pilote pour les résidents du secteur de Saint-Canut.
L’objectif est d’assurer une surveillance des résidences de Mirabellois qui s’absentent pour une période de plus de deux semaines.
Dans le cadre de leurs fonctions, les bénévoles de Citoyens en patrouille surveilleront les résidences de Mirabellois inscrits au programme. Ils effectueront les actions suivantes :
- vérifier l’extérieur de la maison pour identifier tout signe d’entrée par effraction;
- ramener les bacs à collecte du bord du chemin;
- rendre les dépliants publicitaires, les journaux et les circulaires moins visibles;
- déplacer à un endroit discret et accessible les colis livrés.
Les bénévoles n’effectueront pas les tâches suivantes :
- ramasser les colis et les lettres ou ouvrir les boîtes aux lettres;
- amener le bac de collecte en bordure du chemin;
- vérifier les cours arrière et latérales qui sont difficilement accessibles.
En cas d’introduction par effraction, le bénévole communique avec le 911 et demeure à un endroit sécuritaire en attendant l’arrivée des policiers. La répartition communiquera avec l’occupant de la résidence grâce au registre d’inscription.
Le service est disponible gratuitement aux résidents d’une maison unifamiliale, d’une maison jumelée, d’un duplex ou d’une maison en rangée. Il n’est toutefois pas offert aux propriétaires de condominium ni aux locataires d’un appartement.
Les citoyens du secteur Saint-Canut qui souhaitent s’inscrire au programme doivent remplir le formulaire Programme d’absence prolongée disponible sur le site Web de la Ville, à la page Citoyens en patrouille.
Lors de l’inscription en ligne, une réponse automatisée est envoyée, réitérant les conditions du programme ainsi qu’une fiche de prévention sur les introductions par effraction.
Les demandes seront traitées selon les effectifs disponibles. Un courriel sera envoyé au responsable de la résidence par le responsable du Service de police, lorsqu’une vérification sera complétée.
Actualité suivante Tolérance zéro