Citoyens en patrouille

Avec ses 486 kilomètres carrés de superficie, le territoire de la Ville de Mirabel est l’un des plus vastes du Québec. Le désir de la part des citoyens d’avoir une visibilité policière omniprésente dans tous les secteurs de la Ville représente un enjeu et une préoccupation auprès de nos élus. C’est pour répondre à cette préoccupation que nous mettons sur pied le projet « Citoyens en patrouille ».

En complémentarité et en collaboration avec le Service de police, les citoyens volontaires ont pour mission de patrouiller leur secteur résidentiel et de signaler tout problème ou activité suspecte. Ils travaillent en collaboration avec le Service de police et sa centrale de répartition, en partageant des informations et des observations qu’ils colligent en patrouille.

Les citoyens de Mirabel désirant devenir volontaires pour le projet « Citoyens en patrouille » devront remplir le formulaire de candidature et soumettre ce formulaire de façon électronique en suivant les étapes suivantes :

1. enregistrez d'abord le formulaire vierge sur votre ordinateur;
2. remplissez les champs requis;
3. cliquez sur le bouton pour envoyer le formulaire ou sauvegardez-le et retournez-le par courriel, en pièce jointe à CitoyensEnPatrouille@mirabel.ca.

Tout au long de l’année, les citoyens membres de l’équipe de volontaires pourront, sur disponibilité de plages horaires et de véhicules, s’auto-assigner dans leur secteur de patrouille. Ils patrouilleront en solo ou en duo à bord d’un véhicule identifié à la patrouille citoyenne et sillonneront les rues des quartiers résidentiels de l’un des cinq secteurs de patrouille.

Les volontaires auront la responsabilité de patrouiller les secteurs de la ville qu’ils devront s’approprier dans le but de développer des liens de collaboration et des alliances avec les autres citoyens.

Secteur 1 : Saint-Janvier et Saint-Antoine
Secteur 2 : Domaine-Vert Nord et Domaine-Vert Sud
Secteur 3 : Saint-Augustin, Petit-Saint-Charles, Sainte-Scholastique, Sainte-Monique
Secteur 4 : Mirabel-en-Haut, Saint-Canut, Bourbonnière
Secteur 5 : Saint-Hermas, Saint-Jérusalem, Saint-Benoît

Pour débuter le projet, nous prévoyons cinq véhicules pour couvrir l’ensemble de la Ville. Il va sans dire qu’il serait possible, selon les disponibilités de nos volontaires, que l’ensemble des plages horaire ne soit pas comblé. Nous solliciterons l’ensemble des citoyens de la Ville de Mirabel pour tenter de recruter des volontaires dans chacun des secteurs. Au fil du temps, nous pourrons élargir le mandat de nos volontaires, comme par exemple, lors de sinistres d’envergure et en leur demandant de bloquer certaines rues, en collaboration avec nos services d’urgence.

Ce projet fait partie des prémices d’un changement d’orientation de notre modèle de sécurité publique. À court et moyen terme nous désirons offrir davantage de services qui sont adapté aux besoins locaux de notre population et qui ne doivent pas nécessairement être effectués par des policiers.

Devenir un citoyen en patrouille

  • Recrutement des volontaires

    Les citoyens de Mirabel désirant devenir volontaires pour le projet « Citoyens en patrouille » devront remplir la demande d’application en ligne et soumettre ce formulaire de façon électronique en suivant les étapes suivantes :

    1. enregistrez d'abord le formulaire vierge sur votre ordinateur;
    2. remplissez les champs requis;
    3. cliquez sur le bouton pour envoyer le formulaire ou sauvegardez-le et retournez-le par courriel, en pièce jointe à CitoyensEnPatrouille@mirabel.ca.

    L’équipe de coordination du projet, au Service de police, évaluera chacune des demandes selon les critères suivants :

    • Vérifications des empêchements en lien avec les personnes vulnérables. Les exigences seront les mêmes que pour les membres du personnel des équipes de hockey mineur, par exemple;
    • Prises de références auprès de deux personnes de l’entourage du volontaire qui n’ont pas de lien familial avec ce dernier;
    • Lieu de résidence du volontaire (secteur);
    • Motivations de la personne.

    Les vérifications d’antécédents devront être renouvelées annuellement.

  • Formation des volontaires

    Tous les citoyens volontaires recevront une formation de base concernant les éléments suivants:

    • fonctionnement du véhicule et de ses composantes ;
    • sens de l’observation et aptitudes à développer pour une patrouille efficace;
    • protocoles d’intervention en cas d’incident;
    • modalités régissant les relais d’équipes;
    • sécurité personnelle;
    • règlements municipaux;
    • prévention du crime.

    Les formations seront administrées et données par nos agents communautaires et par notre préventionniste. Elles seront divisées en blocs de 4 heures. La formation sera obligatoire pour l’ensemble de nos volontaires à qui nous voulons inculquer le maximum d’autonomie.

  • Fonctionnement

    • Le programme est offert tout au long de l’année, 7 jours sur 7.
    • Disponibilité sur une base volontaire, aucune patrouille n’est imposée.
    • Lorsque vous souhaitez faire une patrouille, vous devez faire choisir un bloc de 3 heures minimum.
    • Les patrouilles offertes sont les suivants: 6 h à 9 h, 9 h à 12 h, 12 h à 15 h, 15 h à 18 h, 18 h à 21 h, 21 h à 00 h et 00 h à 3 h.
    • Il est possible de faire plus d’un bloc de 3 heures par jour.
    • La patrouille se fait en solo ou en duo avec un autre bénévole inscrit au projet.
    • La patrouille se fait à bord d’un véhicule fourni par la Ville de Mirabel et identifié au projet « Citoyens en patrouille ».

Documents téléchargeables