Déploiement de l'alerte SILVER à l'échelle du Québec

26 février 2026

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 20 février dernier, le déploiement à l'échelle provinciale de l'alerte SILVER (système d'information pour localiser les personnes vulnérables, égarées et recherchées), un mécanisme d'alerte médiatique destiné à retrouver rapidement les personnes aînées vulnérables atteintes d'un trouble neurocognitif majeur (TNCM) en cas de disparition.

Fonctionnement de l'alerte
Il s'agit d'une alerte non intrusive diffusée via les médias sociaux, les sites web des corps policiers et les médias traditionnels. Pour être déclenchée, plusieurs critères doivent être réunis : la personne doit avoir 65 ans et plus, présenter un diagnostic de TNCM ou des symptômes confirmés par ses proches, et sa vie ou sa sécurité doit être en danger imminent. La diffusion de l'alerte doit être jugée pertinente pour les recherches et des renseignements suffisants doivent être disponibles pour une diffusion publique Un logo distinctif accompagnera chaque avis diffusé.

Contexte
Au Québec, environ 7 % des personnes de 65 ans et plus vivent avec un trouble neurocognitif majeur, une proportion appelée à augmenter significativement dans les quinze prochaines années en raison du vieillissement de la population.

En prévention, les proches et les organisations sont invités à remplir une fiche signalétique pour les personnes concernées, afin de faciliter les recherches en cas de disparition.

Pour plus d'information : www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/personnes-agees/alerte-silver

Actualité suivante

Appel unanime pour une gare TGV à Mirabel

Retour sur le 48 HEURES VÉLO Rêves d'enfants Rinçage d'aqueduc à Saint-Jérôme qui pourrait affecter le secteur de Saint-Antoine La Banque du Canada rencontre les entreprises du secteur aéronautique de Mirabel Participez à une étude de l’Université de Sherbrooke sur la connectivité écologique Rappel : soumettez vos idées pour le budget participatif Avis d'ébullition et interruption d'eau en vigueur (MISE À JOUR) Mirabel au rendez-vous des 48 heures vélo Succès pour la 1ère collecte de sang de la mairesse de Mirabel Profitez de notre toute nouvelle subvention pour détecter le radon à la maison! Budget participatif : à la recherche de projets innovants ! À la rencontre des talents qui font briller Mirabel
Fierté mirabelloise
Tarifs douaniers américains : Mirabel économique mobilisée pour accompagner les entreprises mirabelloises Mirabel agit pour protéger ses sources d’eau potable Mirabel lance un projet pilote de drone de premier répondant Bonne rentrée : ralentissez et protégez nos écoliers Collecte des appareils réfrigérants à Mirabel Les maires et mairesses de 21 municipalités ont dévoilé un Pacte pour la mobilité sur la couronne Nord Mirabel en fête édition nostalgique : Sous la lentille des Mirabellois Pas de lingettes dans la toilette ! Une entente qui renforce la sécurité et l’attractivité du service de police Signature d’une nouvelle convention collective avec la Fraternité des policiers de Mirabel