Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles

21 août 2025

Avec l’arrivée des beaux jours, rien de plus agréable qu’un plongeon dans sa piscine résidentielle. Cependant, une piscine, aussi attrayante soit-elle, peut devenir un danger si les règles de sécurité ne sont pas respectées. Chaque année au Québec, des incidents tragiques surviennent, souvent évitables, touchant en particulier les jeunes enfants.

Une réglementation claire pour sauver des vies
Le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles s’applique à toutes les piscines, peu importe leur date d'installation. Les propriétaires de piscines auront jusqu'au 30 septembre 2025 pour se conformer à la réglementation. Les propriétaires d’une piscine installée avant le 1er novembre 2010, et qui bénéficiaient auparavant d’une exemption, auront également jusqu'au 30 septembre pour s'y conformer. Ces règles visent à prévenir les noyades accidentelles, particulièrement chez les enfants de moins de cinq ans.

Les principales normes incluent :

  • Clôture obligatoire d’au moins 1,2 mètre de hauteur autour de la piscine
  • Portes munies de dispositifs de sécurité empêchant l’ouverture par de jeunes enfants
  • Absence d’objets facilitant l’escalade près de la clôture (chaises, bacs, etc.)
  • Accès direct de la maison à la piscine interdit, sauf si une porte conforme est installée.

Pour en savoir plus sur les normes en vigueur, consultez le site du Gouvernement du Québec.

La sécurité, une responsabilité partagée
Chaque propriétaire est responsable de la conformité de sa piscine. Ignorer ces règles, c’est mettre la vie de ses proches en danger. En tant que citoyen, il est aussi important de sensibiliser son entourage – famille, amis, voisins – à adopter des comportements sécuritaires : surveiller les enfants sans relâche, apprendre la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et retirer les jouets flottants après la baignade.

Agir maintenant, c’est prévenir demain
La conformité à la réglementation n’est pas qu’une obligation légale : c’est un engagement moral envers la sécurité de ceux qu’on aime.

Prenez le temps de vérifier votre installation et d’apporter les correctifs nécessaires. Pour en savoir plus sur les normes en vigueur, consultez le site du Gouvernement du Québec.

Renseignements
Service de l'aménagement et de l'urbanisme – 450 475-2007
14111, rue Saint-Jean
info.urbanisme@mirabel.ca

BAN_reglements_piscines_IG_1080_1080.png (1.60 MB)

Actualité suivante

La Ville de Mirabel annonce le retour de « À Mirabel on M la culture » offert par le Service de la bibliothèque

En service dès le 10 novembre 2025 Exo complète la modernisation du réseau d’autobus dans le secteur Laurentides Journée en mou à la Ville de Mirabel Fonds d'aide aux entreprises - volet jeunesse (FAEJ) Mirabel honore trois jeunes entrepreneurs Impacts possibles pour certains secteurs de Mirabel Travaux à la station de purification de Sainte-Thérèse Avis d'ébullition et interruption d'eau en vigueur (MISE À JOUR) Sensibiliser aux précarités et à l'itinérance dans les Laurentides Lancement de la campagne « Trajectoire » Mentorat pour entrepreneurs : un accompagnement pour la réussite Mirabel accueille un nouveau conseil municipal Au revoir au maire François Bélanger et à trois conseiller(e)s Appel de projets Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale Retard à prévoir pour la collecte des matières organiques Du 27 octobre au 2 novembre Une semaine pour reconnaître nos brigadiers et brigadières scolaires Votre voix compte : allez voter lors des élections municipales du 2 novembre ! Semaine québécoise de réduction des déchets Astuces pour une fête d'Halloween respectueuse de l'environnement Volatus Aerospace Mirabel accueille le nouveau Centre d’innovation et le pôle de fabrication de drones Levée de l'interdiction de feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité sur le territoire de Mirabel Le Centre de prévention suicide Faubourg est là pour vous ! Coloration de l'eau dans le secteur de Saint-Augustin Tourisme Mirabel vous invite à la première édition du Marché d'Halloween ! Service de médiation citoyenne de MAVN Cet hiver, brisons la glace !