Des nouvelles matières acceptées dans le bac bleu en 2025
18 décembre 2025
À partir du 1er janvier 2025, vous pourrez mettre davantage de matières dans le bac de récupération : le bac bleu. Cette initiative s’appliquera à l’ensemble du Québec.
Quoi mettre dans le bac?
Pratiquement tous les contenants, emballages et imprimés (CEI).
Quelques exceptions demeurent :
- Le polystyrène expansé de protection doit être apporté dans les écocentres (celui qui se défait en microbilles de plastique);
- Les aérosols vides sont également à apporter dans les écocentres;
- Les bioplastiques compostables comme les sacs, emballages et vaisselles en plastique compostable ou biodégradable ne vont ni dans le bac bleu ni dans le bac brun, mais dans le bac à déchets. L’installation qui traite les matières organiques de Mirabel n’accepte pas ces matières.
L’objectif de ces réajustements est d’augmenter le volume de matières recyclables, d’ouvrir les marchés et d’uniformiser la liste des matières acceptées partout au Québec pour maximiser la récupération.
Matières nouvellement acceptées dans le bac bleu
- Les sacs de croustilles ;
- Les emballages de barres tendres, barres de chocolat, biscuits;
- Les pots de yogourt individuels identifiés du numéro 6;
- Les sacs de céréales, craquelins, de pâtes rigides qui ne s’étirent pas;
- Les barquettes alimentaires en polystyrène (styromousse);
Les matières toujours refusées
- Objets de plastiques;
- Boyaux d’arrosage;
- Lumières de Noël;
- Vêtements;
- Textiles;
- Plantes artificielles;
- Jouets pour enfants;
- Matériaux de construction;
- Pneus;
- Bonbonnes de propane;
- Crayons;
- Piles;
Dès janvier 2025, c’est l’organisme Éco Entreprises Québec (ÉEQ) qui deviendra responsable du système de collecte des matières recyclables au Québec.
FAQ
-
Pourquoi la liste des matières qui vont dans le bac de récupération s’allonge-t-elle?
L’ensemble du Québec est actuellement engagé dans un vaste chantier de modernisation du système de collecte des matières recyclables. Jusqu’à présent, ce système était géré par les municipalités. Désormais, Éco Entreprises Québec (ÉEQ), un organisme privé à but non lucratif, assume la gestion de l’ensemble du système de collecte des matières recyclables à l’échelle du territoire. Cet organisme représente les entreprises qui commercialisent, mettent en marché ou distribuent des contenants, des emballages et des imprimés.
À partir de janvier 2025, ces entreprises devront :
- assumer l'entièreté des coûts des programmes de collecte sélective;
- être responsable de la gestion de ces matières en fin de vie.
-
Est-ce que les bacs bleus seront remplacés par d’autres bacs ?
Non, pas systématiquement. Une fois les bacs avec le logo de la Ville épuisés en 2025, de nouveaux bacs fournis par ÉEQ seront graduellement livrés, soit pour les nouvelles constructions, soit pour remplacer les bacs endommagés. Il ne sera pas possible de demander un remplacement des bacs de la Ville uniquement pour obtenir ceux d’ÉEQ. Leur format demeure identique à celui des bacs bleus de Mirabel, soit 360 litres.
-
Est-ce qu’il y a un impact sur les journées de collecte des matières recyclables ?
Non, les journées de collecte restent les mêmes jusqu’au mois d’avril. Un nouveau calendrier de collecte est à venir.
-
Pourquoi les bacs de récupération de certaines municipalités changent-ils de couleur ?
Dans certaines municipalités, les bacs de récupération sont de couleur verte. Afin d’uniformiser le système partout au Québec, les bacs verts seront progressivement remplacés par des bacs bleus.
-
Pouvons-nous mettre du verre dans le bac de récupération ?
Oui. Les contenants en verre peuvent toujours être déposés dans le bac de récupération. Cependant, un tri à la source permet d'obtenir un verre de meilleure qualité, ce qui facilite son acheminement vers des recycleurs capables de le transformer en nouveaux produits en verre.
-
Que faire avec les triangles de Möbius avec un chiffre au centre ? Devons-nous encore nous y fier pour trier le plastique ?
Nous vous suggérons de vous baser sur le principe du CEI (contenants, emballages, imprimés), soit de ne plus seulement tenir compte des triangles de Möbius.
Toutefois, il existe une exception pour le plastique identifié par le no 7, dans un triangle de Möbius, sous lequel est inscrit « PLA ». Ce matériau est un bioplastique compostable et doit être déposé dans le bac noir pour les déchets (n’étant pas admis au site de compostage actuellement).
-
Aurons-nous droit à plus d’un bac bleu, étant donné que nous pouvons y mettre davantage de matières ?
Un maximum de deux bacs bleus par unité d’occupation est permis pour le secteur résidentiel, jusqu’à un maximum de huit par immeuble. Pour les commerces et les industries, le nombre maximal est de quatre à six bacs, également jusqu’à concurrence de huit par immeuble. Les collectes se poursuivront aux deux semaines pour desservir les bacs roulants et les conteneurs.
-
Pourrons-nous mettre les contenants d’aérosols dans la récupération ?
Non. Les contenants d’aérosols vides doivent être apportés aux écocentres. Consultez le site Ça va où pour connaître le traitement des autres articles d’exception.
-
Est-ce que le polystyrène expansé (styromousse) peut toujours être apporté aux écocentres ?
- Oui, pour les emballages de protection en polystyrène expansé qui se décomposent en microbilles. Ces emballages sont souvent utilisés pour protéger les articles livrés ou achetés, comme les télévisions ou les meubles.
- Non, pour les contenants alimentaires en polystyrène expansé. Ces derniers peuvent désormais être placés dans le bac de récupération à la maison.
- Oui, pour les emballages de protection en polystyrène expansé qui se décomposent en microbilles. Ces emballages sont souvent utilisés pour protéger les articles livrés ou achetés, comme les télévisions ou les meubles.
-
Doit-on vider, rincer ou laver les contenants avant de les déposer dans le bac de récupération ?
Ce n’est pas obligatoire, mais cela améliore la qualité des matières recyclables. Réutiliser l’eau de vaisselle est une bonne occasion pour rincer les contenants avant de les déposer dans le bac.
-
Est-ce que la patrouille environnementale continuera d’évaluer sommairement le contenu des bacs bleus placés en bordure de rue ainsi que des conteneurs ramassés par la Ville ?
Oui, la patrouille verte poursuivra ses activités de vérification des bacs et de sensibilisation durant l’été. La présence de contaminants doit être évitée.
-
Ce nouveau système de collecte des matières recyclables a-t-il un coût et affectera-t-il les taxes municipales ?
Le nouveau système de collecte sélective est entièrement financé par les entreprises qui commercialisent, mettent en marché ou distribuent des contenants, des emballages ou des imprimés au Québec. Aucun surcoût n’est engendré pour la Ville, et cela n’affecte pas les taxes municipales.