Financement du transport collectif
Mirabel salue l’ouverture de Québec à innover
11 décembre 2024
Le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau, se dit satisfait de l’annonce de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault d’investir 12,3 M$ sur la couronne nord de Montréal pour des projets-pilotes de transports collectifs alliant du financement public et privé.
« Mirabel et les Villes de la couronne nord soutiennent depuis longtemps qu’il faut revoir les modèles de financement du transport collectif, se montrer innovants et imaginatifs pour parvenir à mieux desservir nos populations. Mirabel a d’ailleurs fièrement contribué à la nouvelle ligne d’autobus qui transite entre la station de métro Montmorency à Laval et le site aéroportuaire de Mirabel. Il semble bien que nous ayons réussi à influencer le gouvernement de s’ouvrir à ce genre de collaboration où le financement est partagé entre les secteurs public et privé. Nous pouvons en être fiers », a soutenu M. Charbonneau.
Rappelons que le maire de Mirabel est membre de la Table des préfets et élus de la couronne nord (TPÉCN) qui a rendu publique le 26 novembre dernier la marche à suivre pour doter la couronne nord d’une offre de transport en commun adéquate, dans ce qui est appelé l’Agenda mobilité couronne nord.
« Les investissements de Québec susciteront je l’espère des collaborations intéressantes avec le secteur privé qui sont confrontés à des problématiques d’absence ou d’insuffisance de dessertes en transport collectif. La nouvelle ligne mise en place par divers partenaires entre Laval et le site aéroportuaire de Mirabel remporte un franc succès et je suis convaincu qu’elle sera la première initiative novatrice d’une longue série sur notre territoire », a déclaré le maire de Mirabel.
Actualité suivante