Mesures pour éviter les inondations de sous-sol
25 septembre 2024
Les pluies abondantes sont de plus en plus fréquentes, causant parfois une surcharge temporaire du réseau destiné à leur évacuation. Afin de se prémunir contre l’inondation du sous-sol de sa résidence, tout propriétaire devrait avant tout porter une attention particulière à certains éléments.
Gouttières
Les gouttières ne doivent pas être raccordées au drain de fondation. L’écoulement doit se faire en éloignant l’eau de la maison. Pourquoi ne pas en profiter pour aménager un jardin d’eau fleuri qui absorbera une plus grande quantité d’eau ? On peut aussi récupérer l’eau à l’aide de barils et s’en servir pour arroser les plantes sur l’ensemble de la propriété (subvention municipale offerte).
Fossés
Le propriétaire, le locataire ou l’occupant d’un immeuble est tenu d’entretenir les fossés municipaux ainsi que le ponceau de son entrée charretière.
Pentes du terrain
La pente du terrain doit être aménagée de façon à ce que le ruissellement éloigne l’eau de la maison.
Murs de fondation
Toute fissure sur les murs de fondation ou sur le plancher du sous-sol devrait être scellée afin d’éviter les infiltrations d’eau.
Fenêtre au niveau du sol
Il est plus prudent de munir d’une margelle les fenêtres situées près du niveau du sol. Un tel aménagement créera une barrière contre l’infiltration lors de l’écoulement des eaux de surface. Outre les aspects extérieurs de la propriété, il est impératif que la plomberie de votre résidence soit munie de certains dispositifs qui contribueront à éviter les inondations de sous-sol.
Les clapets antiretour
Les clapets antiretour représentent un moyen efficace de protection contre les refoulements d’égout sanitaire. Ils doivent être installés sur tous les branchements secondaires de la plomberie qui sont situés au-dessous du niveau du terrain naturel, incluant le drain de plancher du sous-sol. Assurez-vous d’avoir un accès permanent au clapet. Examiner le clapet régulièrement et enlevez tout débris qui pourrait empêcher la porte de bien fonctionner.
Fosse de retenue avec pompe
Une pompe élévatoire peut jouer un rôle important en pompant l’eau infiltrée en provenance des drains français et en la redirigeant loin de la maison (vers le fossé ou l’égout pluvial) lors d’une précipitation importante.
Chaque année, vérifiez l’état de votre pompe au moyen de ces deux tests tout simples : vous pouvez soulever la partie flottante de la pompe pour démarrer le moteur, pour ensuite vérifier si le tuyau de renvoi évacue l’eau accumulée, ou encore simplement y verser une chaudière remplie d’eau pour l’activer. Afin de se protéger contre les bris ou une panne électrique il est recommandé de posséder une pompe d’appoint et de prévoir une source d’alimentation auxiliaire.
*Les informations contenues dans cet article sont issues de la brochure « La gestion des eaux… une histoire de réseaux », produite par la Ville de Rosemère.
Actualité suivante Un projet prometteur pour l'avenir