Mirabel affiche une saine gestion de ses finances publiques

10 septembre 2024

La Ville de Mirabel a terminé l'année 2023 avec brio, affichant une saine gestion financière, ce qui reflète non seulement une économie florissante, mais aussi un développement harmonieux. Le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau a présenté avec fierté les faits saillants du rapport financier. Ce rapport révèle un excédent de plus de 4,3 millions de dollars, principalement grâce à des revenus plus élevés que prévu. Ces revenus excédentaires proviennent notamment de taxes supplémentaires liées aux nouvelles constructions et aux permis de rénovation, ainsi que de revenus d’intérêts supérieurs aux prévisions.

Le budget prévu pour 2023 était de 119,3 millions de dollars. Toutefois, les revenus réels ont atteint 124,1 millions de dollars alors que les dépenses réelles ont légèrement été supérieures au budget adopté de 462 000 $. « Grâce à notre gestion étroite de nos finances, Mirabel affiche une marge de manœuvre de 5,4 %, dépassant ainsi le seuil minimum recommandé de 5 % pour assurer une gestion financière saine. Cela signifie que nous disposons d'une réserve budgétaire suffisante pour faire face à d'éventuels imprévus ou pour financer des projets futurs sans compromettre sa stabilité financière », a soutenu le maire, Patrick Charbonneau.

L’année dernière, la Ville a également soutenu sa croissance et son développement en investissant un montant de 38 millions de dollars dans divers projets. Ces investissements, financés par des emprunts, des contributions de promoteurs, des subventions, des réserves et des fonds réservés ont permis d'acheter de nouveaux véhicules pour les services municipaux, de réaliser des travaux d’infrastructures et des travaux de réfection de routes et en plus de poursuivre la construction du centre aquatique.

Rapport du vérificateur externe

Le vérificateur externe, AMYOT GÉLINAS S.E.N.C.R.L., mentionne notamment dans son rapport qu’il est d’avis que les états financiers donnent dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Mirabel au 31 décembre 2023.

Le maire a conclu en remerciant tous les employés municipaux ainsi que le conseil municipal pour leur contribution à la qualité des services offerts aux citoyens et à la croissance harmonieuse de Mirabel.

Actualité suivante Construction d'écoles à Saint-Canut

La Ville deviendra propriétaire des terrains le 15 novembre 2024

Projet Morea Une séance d’information pour présenter le projet Mérite Ovation municipale 2025 : le Parc régional éducatif du Bois-de-Belle-Rivière finaliste Journée internationale des droits des femmes Femtastiques en cape : Mirabel célèbre ses héroïnes ! Changement d'heure dans la nuit du 8 au 9 mars 2025 Évaluation immobilière en cours : des inspections autorisées par la Ville Tempête hivernale : un défi relevé avec brio La Ville se mobilise pour la réussite de ses jeunes Inspection par thermographie des lignes de transport d'Hydro-Québec Mirabel réaffirme son engagement envers la prévention du suicide Avis de fermeture pour le temps des Fêtes Adoption du budget 2025 Mirabel bonifie son appli Les événements de la Ville au bout des doigts Consultation citoyenne sur l'inventaire du patrimoine immobilier de Mirabel Nouvelle directive encadrant l’utilisation d’une langue autre que le français La Ville de Mirabel remporte le prix du Mérite municipal 2024 dans la catégorie de la Relève municipale Journée en mou à la Ville de Mirabel Stationnement de nuit Projet pilote pour faciliter le stationnement hivernal Piratage des babillards électroniques de la Ville de Mirabel Un projet prometteur pour l'avenir Lancement du Carrefour innovation écoresponsable de Mirabel Transport collectif Les élus de la couronne Nord montent au front pour exiger des solutions concrètes