Mirabel affiche une saine gestion de ses finances publiques

10 septembre 2024

La Ville de Mirabel a terminé l'année 2023 avec brio, affichant une saine gestion financière, ce qui reflète non seulement une économie florissante, mais aussi un développement harmonieux. Le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau a présenté avec fierté les faits saillants du rapport financier. Ce rapport révèle un excédent de plus de 4,3 millions de dollars, principalement grâce à des revenus plus élevés que prévu. Ces revenus excédentaires proviennent notamment de taxes supplémentaires liées aux nouvelles constructions et aux permis de rénovation, ainsi que de revenus d’intérêts supérieurs aux prévisions.

Le budget prévu pour 2023 était de 119,3 millions de dollars. Toutefois, les revenus réels ont atteint 124,1 millions de dollars alors que les dépenses réelles ont légèrement été supérieures au budget adopté de 462 000 $. « Grâce à notre gestion étroite de nos finances, Mirabel affiche une marge de manœuvre de 5,4 %, dépassant ainsi le seuil minimum recommandé de 5 % pour assurer une gestion financière saine. Cela signifie que nous disposons d'une réserve budgétaire suffisante pour faire face à d'éventuels imprévus ou pour financer des projets futurs sans compromettre sa stabilité financière », a soutenu le maire, Patrick Charbonneau.

L’année dernière, la Ville a également soutenu sa croissance et son développement en investissant un montant de 38 millions de dollars dans divers projets. Ces investissements, financés par des emprunts, des contributions de promoteurs, des subventions, des réserves et des fonds réservés ont permis d'acheter de nouveaux véhicules pour les services municipaux, de réaliser des travaux d’infrastructures et des travaux de réfection de routes et en plus de poursuivre la construction du centre aquatique.

Rapport du vérificateur externe

Le vérificateur externe, AMYOT GÉLINAS S.E.N.C.R.L., mentionne notamment dans son rapport qu’il est d’avis que les états financiers donnent dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Mirabel au 31 décembre 2023.

Le maire a conclu en remerciant tous les employés municipaux ainsi que le conseil municipal pour leur contribution à la qualité des services offerts aux citoyens et à la croissance harmonieuse de Mirabel.

Actualité suivante

Rappel important sur l'utilisation des bacs bruns

Mesures pour éviter les inondations de sous-sol Quoi faire avec vos feuilles mortes? Un projet prometteur pour l'avenir Lancement du Carrefour innovation écoresponsable de Mirabel Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) Inaction du MTMD Un 17e accident à l’intersection Saint-Simon et Saint-Rémi Communiqué 10e édition de Mirabel Fête l’érable du Québec au Parc régional du Bois de Belle-Rivière! La Grande Descente sur la rivière du Nord ! Fiertés mirabelloises Le rang Sainte-Marguerite et la Ville brillent dans le domaine équestre Réouverture du chemin de la Côte-Nord Mirabel annonce des améliorations significatives à la circulation Transport collectif Les élus de la couronne Nord montent au front pour exiger des solutions concrètes Mirabel affiche une saine gestion de ses finances publiques Rappel important sur l'utilisation des bacs bruns Construction d'écoles à Saint-Canut La Ville deviendra propriétaire des terrains le 15 novembre 2024 Intersection Sainte-Marianne et Côte Nord Mirabel profite d’une fermeture du MTMD pour devancer ses travaux Congé de la fête du Travail Rapport du maire sur les faits saillants du rapport financier 2023 Projet de construction d’écoles à Saint-Canut La Ville dénonce les pratiques des représentants du Camping Donald Portes découvertes des loisirs 2024 : découvrez la programmation automnale Inscription automne 2024 aux programmes de la bibliothèque Nouvelle carte « À Mirabel on M la culture »