Nouvelle carte « À Mirabel on M la culture »

15 août 2024

La Ville de Mirabel annonce la mise en place d’un nouveau service destiné aux abonnés du Service de la bibliothèque. À compter du 1er septembre 2024 et jusqu’au 31 août 2025, ces derniers pourront emprunter pour un mois une carte intitulée « À Mirabel on M la culture », donnant accès gratuitement à des musées durant la période d’emprunt. Il s’agit d’une première dans les Laurentides. Chaque mois, il y aura six (6) cartes disponibles pour le prêt, permettant d’accéder gratuitement seul ou en famille, une fois par mois aux musées suivants :

  • Le Musée d’art contemporain à Montréal.
  • Le Musée Armand- Frappier à Laval.
  • L’Écomusée à Montréal.
  • Le Musée de l’holocauste à Montréal.
     

L’entente entre la Ville de Mirabel et les institutions participantes prévoient que trois (3) cartes adultes seront valides pour une (1) ou deux (2) entrées pour des personnes qui résident à la même adresse et trois (3) cartes familiales valides pour une (1) ou deux (2) entrées adultes en plus d’un maximum de trois (3) entrées jeunes de moins de 16 ans qui résident à la même adresse.

Le projet vient de la volonté du Service de la bibliothèque de promouvoir le patrimoine culturel et les connaissances scientifiques en rendant gratuitement l’accès à des musées tant pour les adultes que pour les jeunes mirabellois.

« Il est dans la mission fondamentale des bibliothèques publiques de fournir l'accès à un large éventail d'informations et d'idées ainsi que de soutenir l'éducation formelle et informelle à tous niveaux ainsi que l'apprentissage tout au long de la vie. La bibliothèque de Mirabel est un espace de connaissance, un lieu d’expérience et c’est un bonheur de pouvoir élargir notre offre de service à la culture en général et aux musées. Ces ententes ouvrent une nouvelle fenêtre d’apprentissage et de découverte en fournissant un accès universel à des lieux riches en information, en connaissances, et favoriseront leur appropriation par tous », a soutenu Sarah Germain, directrice du Service de la bibliothèque de Mirabel et instigatrice de ce projet.

« Les bibliothèques créent et rassemblent les communautés en s'adressant de manière proactive à tous ses publics. Je salue cette superbe initiative qui permettra la découverte d’institutions culturelles reconnues. J’invite les citoyens à saisir cette occasion unique dans les Laurentides! », a ajouté le maire de la Ville, Patrick Charbonneau.

Réservation d’une carte

Les premières réservations auront lieu à la fin du mois d’août pour une première distribution le 1er septembre 2024. Par la suite, à la dernière journée du mois (le 28, 30 ou 31 selon le mois) à compter de 10 h, les abonnés pourront réserver une carte en se présentant au comptoir de prêt ou en téléphonant à la bibliothèque du Saint-Janvier au 450 472-2011. Les abonnés devront alors choisir entre le forfait Carte adulte ou Carte familiale.

Prêt de la carte

La carte « À Mirabel on M la culture » donnera accès aux différents musées durant tout le mois en cours. Elle sera prêtée au dossier de l’abonné dès sa réservation et sera valide jusqu’à la dernière journée concordant à une journée d’ouverture du secteur d’emprunt.

Retours

Les cartes devront être rapportées au comptoir de prêt durant les heures d’ouverture au secteur de votre choix.

Coupons et informations

Chaque prêt de carte sera accompagné d’un dépliant avec les informations sur les musées participants, adresses et heures d’ouverture ainsi que les modalités de chacun. En fonction du nombre de participants sur la carte, un carnet de coupons pourra dans certains cas être remis. Le coupon donne accès durant le mois d’emprunt de la carte adulte ou familiale « À Mirabel on M la culture » à une seule utilisation par institution culturelle, par mois d’emprunt.

 

*À noter le Musée contemporain, exige uniquement la carte et pas de coupon.

Actualité suivante

Cours de tennis d'automne