Service de police

Modification du règlement de sécurité publique à Mirabel

17 juin 2024

La Ville de Mirabel intensifie ses efforts pour combattre l'intimidation et la violence dans les espaces publics en interdisant les comportements potentiellement dangereux. Avec l’adoption par le Conseil municipal le 10 juin dernier du règlement numéro 2631, qui modifie le règlement 1674, la Ville souhaite assainir tous lieux publics et prévenir toute menace susceptible de perturber la tranquillité des résidents.

Modifications au règlement 1674
La bonification de l'article 13 du règlement 1674 introduit des interdictions spécifiques concernant la possession de certains objets dans les lieux publics :

Article 13.1 : Il est interdit de se trouver dans un endroit public, un parc, sur la voie publique, ou dans un véhicule de transport public, en ayant avec ou sur soi:

  • Un fusil à vent, un pistolet CO2, une arme à gaz comprimé, à batterie ou à ressort, un lance-pierre, un pistolet de départ, un arc, une arbalète, un bâton télescopique ou tout objet similaire.
  • Un objet, y compris un jouet, dont l’apparence imite celle d’une arme à feu.
  • Un agent chimique, qu’il soit équipé ou non d’un dispositif pour le projeter à distance, conçu pour blesser, immobiliser, irriter ou neutraliser un animal.

Article 13.2 : Il est interdit de porter un masque, une cagoule ou un déguisement dans un endroit public, un parc, sur la voie publique ou dans un véhicule de transport en commun, dans l’intention de troubler la paix.

Article 13.3 : Un des parents, tuteurs ou titulaires de l’autorité parentale d’une personne âgée de moins de quatorze ans qui commet l’une des infractions prévues aux articles 13 à 14 est passible d’une amende pour cette infraction, comme s’il avait lui-même commis les gestes reprochés.

Le présent règlement entre en vigueur conformément à la Loi, assurant ainsi une mise en application immédiate et efficace de ces nouvelles dispositions.

La Ville de Mirabel reste déterminée à protéger ses résidents et visiteurs en instaurant des mesures rigoureuses pour prévenir les comportements nuisibles et assurer un environnement public sécuritaire à tous.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à rencontrer les policiers qui seront présents dans les parcs au cours de l’été ou à nous contacter à l’adresse agentcommunautaire@mirabel.ca.

Actualité suivante

Remplacement de ponceaux ferroviaires - secteur de Saint-Antoine

Mirabel lance un projet pilote pour moderniser le stationnement hivernal Mode d'emploi pour une collecte réussie Paniers de Noël et guignolées 2026 : les inscriptions sont commencées Mirabel souligne les services distingués de 38 pompiers Modification à la circulation sur la Côte Saint-Antoine Concours : Mirabel encourage les commerçants de la 117 à décorer pour Noël La Grande marche à Mirabel : près de 600 participants au rendez-vous Mise en garde contre des fraudes téléphoniques Avis d'ébullition et interruption d'eau en vigueur (MISE À JOUR) Quoi faire avec vos résidus verts cet automne ? La Ville de Mirabel partage son protocole de gestion du décès d'un maire en fonction avec toutes les municipalités du Québec Octobre, mois du piéton : redoublons de prudence La Ville de Mirabel inaugure la salle Pierrette-S.-Charbonneau Retour sur le 48 HEURES VÉLO Rêves d'enfants Rinçage d'aqueduc à Saint-Jérôme qui pourrait affecter le secteur de Saint-Antoine La Banque du Canada rencontre les entreprises du secteur aéronautique de Mirabel Participez à une étude de l’Université de Sherbrooke sur la connectivité écologique Mirabel au rendez-vous des 48 heures vélo Succès pour la 1ère collecte de sang de la mairesse de Mirabel Profitez de notre toute nouvelle subvention pour détecter le radon à la maison!