Nouvelle procédure avant d’effectuer certains travaux de construction

13 juin 2024

Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle procédure a été mise en place pour assurer un meilleur suivi des constructions implantées sur le territoire de Mirabel. Désormais, une déclaration de travaux pour la construction ou l’agrandissement d’un bâtiment ou encore pour une construction accessoire de moins de 18 mètres carrés (ex. : un cabanon ou un gazebo) devra être soumise par écrit au Service de l’aménagement et de l’urbanisme.

Contrairement à un permis de construction, le contenu de la déclaration n’est pas vérifié par un inspecteur. Cette dernière est valide dès qu’elle est signée et transmise. Les travaux peuvent débuter dès l’envoi de la déclaration au Service de l’aménagement et de l’urbanisme. Toutefois, des vérifications aléatoires seront faites par les inspecteurs en urbanisme. Le non-respect de la déclaration sera considéré comme étant une infraction au présent règlement, au même titre que le non-respect d’un permis.

Pour faire une déclaration :

  • Remplir le formulaire disponible sur le site Web et le transmettre par courriel à declarations@mirabel.ca
  • Joindre un plan à l’échelle qui localise la construction projetée ainsi que les arbres présents sur le terrain, et le cas échéant, indiquer les arbres qui devront être coupés afin de permettre la réalisation des travaux.

Aucuns frais ne sont exigés pour le dépôt de la déclaration.

En signant une déclaration, le propriétaire s’engage à ce que les travaux soient réalisés conformément aux informations inscrites dans le document de déclaration, en respectant la réglementation en vigueur. Le requérant ou le signataire d’une déclaration a l’obligation de s’assurer que ladite déclaration est complète et non erronée.

Renseignements
450 475-2007
info.urbanisme@mirabel.ca 

Actualité suivante Dîner BBQ des employés

Fermeture temporaire des bureaux administratifs

Un nouvel outil pour suivre le niveau de compostage à Mirabel Fête champêtre Une fête qui vaut le détour Âgée de 10 ans et un demi-marathon en poche
Coupe Stanley M. François Allaire, artisan de la victoire des Panthers
Communiqué L'eau potable : une ressource précieuse Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) Mirabel en fête vous attend le 9 août! Incendie dans une salle électrique L’aréna Saint-Canut rouvre ses portes Avis d'ébullition : secteur de Saint-Canut (LEVÉ) Avis de fermeture temporaire d'exo pour les gares Saint-Jérôme, Mirabel et Blainville Congé de la fête nationale du Québec Congé de la fête du Canada Mirabel célèbre l’été en musique avec les Vari-Été Incendie dans une ferme laitière à Sainte-Scholastique La Ville entame les démarches Acquisition des terrains dans le secteur de Saint-Canut où il est envisagé de construire deux écoles Levée de l'avis d'ébullition : Saint-Janvier, Domaine-Vert Nord et Domaine-Vert Sud Interruption temporaire du système téléphonique Pôle de Mirabel dans la zone d’innovation en aérospatiale du Québec Devenir chef de file en mobilité aérienne avancée et durable Maison des aînés de Saint-Canut Visite de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé et du maire de Mirabel Mirabel se distingue dans le sondage de satisfaction envers la police