La Ville évaluera les résultats de l’arrêt des traitements sur les insectes piqueurs

25 avril 2024

La Ville de Mirabel prolonge encore cette année l’arrêt du traitement des insectes piqueurs à l’aide de l’insecticide Bacillus thuringiensis israelensis (Bti). Le conseil municipal souhaite obtenir davantage de données sur la prolifération des moustiques et évaluer les impacts à courts et moyens termes.

Les analyses réalisées l’an dernier par le Service de l’environnement et du développement durable ont révélé une légère augmentation de la quantité de moustiques. Cependant, les conditions climatiques exceptionnellement chaudes et pluvieuses dès le printemps ont fortement concouru à cet accroissement.

Même si l’on a constaté davantage de moustiques au début du mois juin 2023, une certaine stabilité s’est établie durant la saison estivale.

Rappelons que la décision du conseil de cesser le traitement des insectes piqueurs a été prise par souci de protéger l’environnement et la biodiversité du territoire. Par cette deuxième année de non-épandage, la Ville souhaite évaluer les conséquences sur la qualité de l’eau, de la faune et de la flore. Les notions d’équilibre entre les dommages environnementaux et le degré d’inconfort seront considérés dans les analyses pour la suite.

Actualité suivante

Incendie à l’aréna de Saint-Canut – mise au point

Avis d’ébullition pour le secteur de Mirabel-en-Haut (LEVÉ) Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) Désignation de la zone d’innovation en aérospatiale par le gouvernement du Québec Une nouvelle entente pour la collecte gratuite de retailles de cèdre à Mirabel Station de purification de l’eau : baisse de production La boutique du Cercle de fermières de Saint-Janvier ouvre ses portes Du nouveau au parc canin du Domaine-Vert Nord Un nouvel outil pour suivre le niveau de compostage à Mirabel VARI-ÉTÉ 2024 Une odyssée musicale à travers les secteurs de la ville Fermeture temporaire du Service de la bibliothèque Avis d’épandage de pesticides sur les voies ferrées Réseau régional de stationnements incitatifs Dans le cadre de la Semaine nationale de la Santé mentale Le Collectif 0-25 “prend une pause” La Ville évaluera les résultats de l’arrêt des traitements sur les insectes piqueurs Incendie à l’aréna de Saint-Canut – mise au point Campagne d'échantillonnage de l'eau potable — plomb et cuivre 2024 État de la situation Surveillance de la crue des eaux Défi Pissenlits 2024 La Ville protège le garde-manger des pollinisateurs en laissant pousser les pissenlits Comment se préparer aux inscriptions des camps de jour estivaux ? Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence