Défi Pissenlits 2024

La Ville protège le garde-manger des pollinisateurs

16 avril 2024

Cette année encore, la Ville de Mirabel manifeste son soutien envers la protection des insectes pollinisateurs en participant au Défi Pissenlits 2024. Ainsi, sur 25 sites municipaux répartis dans huit secteurs incluant l’hôtel de ville, la Ville laissera fleurir les pissenlits jusqu’à la fin de la floraison. Ces dernières constituent une source d’énergie et de protéines utiles pour l’épanouissement des jeunes abeilles et autres pollinisateurs. En se joignant à l’organisme Défi Pissenlits, la Ville œuvre à conscientiser et partager des connaissances quant à l’impact humain sur la santé des insectes pollinisateurs tout en insistant sur l’importance de préserver la biodiversité.

La Ville encourage tous ses employés et citoyens à retarder la tonte de leur gazon jusqu’à l’obtention des boules de graines. Il est également recommandé de ne pas utiliser de pesticides, d’herbicides ou tous autres produits chimiques pouvant mettre en péril les insectes qui assurent la pollinisation.

« La protection de notre environnement est capitale. Chaque action compte. En participant au Défi pissenlits en tant que Ville qui contient un fort pourcentage de terres agricoles, nous portons un geste concret pour contribuer à la survie des insectes pollinisateurs. Nous invitons la population à faire comme la Ville, et à participer en grand nombre », explique le maire de Mirabel, M. Patrick Charbonneau.

Près de 80% des plantes à fleurs ont besoin des pollinisateurs pour produire des fruits et des graines. Cela inclut environ 35 % des espèces végétales que les gens cultivent et consomment à travers le monde. Il s’agit donc, à travers le Défi Pissenlit, de préserver tout l’écosystème en favorisant la continuité de la chaine alimentaire. Les pollinisateurs, quant à eux, contribuent directement à la sécurité alimentaire, car les fruits et les graines engendrés par la pollinisation des fleurs servent à nourrir les humains ainsi que plusieurs populations animales. Sans la pollinisation, plusieurs aliments et médicaments utiles à l’homme ne seraient plus disponibles. S’il n’y a plus de pollinisation, l’abondance de fruits, de légumes, de noix et du café serait menacée.

Actualité suivante

Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence

Congé de la fête nationale du Québec Congé de la fête du Canada Incendie dans une ferme laitière à Sainte-Scholastique La Ville entame les démarches Acquisition des terrains dans le secteur de Saint-Canut où il est envisagé de construire deux écoles Interruption temporaire du système téléphonique Maison des aînés de Saint-Canut Visite de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé et du maire de Mirabel Mirabel se distingue dans le sondage de satisfaction envers la police Avis de recensement canin Nouvelle procédure avant d’effectuer certains travaux de construction Dîner BBQ des employés Fermeture temporaire des bureaux administratifs Dévoilement de la 9e édition du Marché du terroir Réaction du maire de Mirabel Hausse majeure de la taxe sur l’immatriculation dans le Grand Montréal Défi Pissenlits 2024 La Ville protège le garde-manger des pollinisateurs Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence Vote par Internet Fin du projet pilote pour les élections générales municipales de 2025 Tempête de neige Pannes électriques et coupures de service sur le territoire Déneigement : déclarations de dommages causés à une propriété Maxine Lachapelle et son équipe remportent la médaille d’or
Journée internationale des droits des femmes Mise à jour de la planification stratégique de la Ville de Mirabel