Vote par Internet

Fin du projet pilote pour les élections générales municipales de 2025

11 avril 2024

Élections Québec met fin à son projet pilote de vote par Internet. Ce projet devait permettre à des électrices et des électeurs de 21 municipalités du Québec de tester cette modalité de vote lors des élections générales municipales de 2025.

En octobre dernier, Élections Québec avait lancé un appel d’offres visant à acquérir une solution de vote par Internet. Aucun des trois fournisseurs ayant soumissionné n’a été en mesure de répondre à leurs besoins. Dans les circonstances, cet appel d’offres est annulé, de même que le projet pilote.

Pour le directeur général des élections, M. Jean-François Blanchet, la tenue du projet pilote a toujours été conditionnelle à l’utilisation d’une solution fiable, sécuritaire et accessible. « Nos exigences étaient élevées, mais mon équipe et moi demeurons convaincus de leur bien-fondé. Nous sommes déçus de mettre un terme au projet, évidemment, mais il n’était pas question de faire des compromis pour tenir ce premier essai de vote par Internet. »

Leur appel d’offres visait à sélectionner un fournisseur d’expérience ayant déjà participé à de nombreux événements électoraux d’envergure. La firme devait détenir la certification ISO 27001, une norme internationale reconnue en matière de sécurité informatique. La solution de vote par Internet devait également passer des bancs d’essai et des audits de sécurité menés par des firmes indépendantes au moment de la sélection et après la signature du contrat.

Leurs travaux sur le vote par Internet les a tout de même permis d’acquérir de l’expertise, ce qui était l’un des objectifs de ce projet. Ils continueront d’observer les expériences menées au Canada et ailleurs dans le monde afin de rester à l’affût des avancées dans ce domaine, notamment quant aux technologies disponibles, aux attentes des électrices et des électeurs envers cette modalité de vote et aux consensus internationaux qui pourraient émerger. Élections Québec pourrait mener d’autres projets pilotes liés au vote par Internet dans l’avenir.

Actualité suivante Tempête de neige

Pannes électriques et coupures de service sur le territoire

Mirabel octroie 280 082 $ à Tourisme Mirabel pour développer son plan d'action Horaire du congé pascal Projet Morea Une séance d’information pour présenter le projet Mérite Ovation municipale 2025 : le Parc régional éducatif du Bois-de-Belle-Rivière finaliste Journée internationale des droits des femmes Femtastiques en cape : Mirabel célèbre ses héroïnes ! Changement d'heure dans la nuit du 8 au 9 mars 2025 Évaluation immobilière en cours : des inspections autorisées par la Ville Tempête hivernale : un défi relevé avec brio La Ville se mobilise pour la réussite de ses jeunes Inspection par thermographie des lignes de transport d'Hydro-Québec Mirabel réaffirme son engagement envers la prévention du suicide Avis de fermeture pour le temps des Fêtes Adoption du budget 2025 Mirabel bonifie son appli Les événements de la Ville au bout des doigts Consultation citoyenne sur l'inventaire du patrimoine immobilier de Mirabel Nouvelle directive encadrant l’utilisation d’une langue autre que le français La Ville de Mirabel remporte le prix du Mérite municipal 2024 dans la catégorie de la Relève municipale Journée en mou à la Ville de Mirabel Stationnement de nuit Projet pilote pour faciliter le stationnement hivernal Piratage des babillards électroniques de la Ville de Mirabel