Vote par Internet

Fin du projet pilote pour les élections générales municipales de 2025

11 avril 2024

Élections Québec met fin à son projet pilote de vote par Internet. Ce projet devait permettre à des électrices et des électeurs de 21 municipalités du Québec de tester cette modalité de vote lors des élections générales municipales de 2025.

En octobre dernier, Élections Québec avait lancé un appel d’offres visant à acquérir une solution de vote par Internet. Aucun des trois fournisseurs ayant soumissionné n’a été en mesure de répondre à leurs besoins. Dans les circonstances, cet appel d’offres est annulé, de même que le projet pilote.

Pour le directeur général des élections, M. Jean-François Blanchet, la tenue du projet pilote a toujours été conditionnelle à l’utilisation d’une solution fiable, sécuritaire et accessible. « Nos exigences étaient élevées, mais mon équipe et moi demeurons convaincus de leur bien-fondé. Nous sommes déçus de mettre un terme au projet, évidemment, mais il n’était pas question de faire des compromis pour tenir ce premier essai de vote par Internet. »

Leur appel d’offres visait à sélectionner un fournisseur d’expérience ayant déjà participé à de nombreux événements électoraux d’envergure. La firme devait détenir la certification ISO 27001, une norme internationale reconnue en matière de sécurité informatique. La solution de vote par Internet devait également passer des bancs d’essai et des audits de sécurité menés par des firmes indépendantes au moment de la sélection et après la signature du contrat.

Leurs travaux sur le vote par Internet les a tout de même permis d’acquérir de l’expertise, ce qui était l’un des objectifs de ce projet. Ils continueront d’observer les expériences menées au Canada et ailleurs dans le monde afin de rester à l’affût des avancées dans ce domaine, notamment quant aux technologies disponibles, aux attentes des électrices et des électeurs envers cette modalité de vote et aux consensus internationaux qui pourraient émerger. Élections Québec pourrait mener d’autres projets pilotes liés au vote par Internet dans l’avenir.

Actualité suivante

Projet collectif pour l’installation de nichoirs

Avis d’ébullition pour le secteur de Mirabel-en-Haut (LEVÉ) Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) Désignation de la zone d’innovation en aérospatiale par le gouvernement du Québec Une nouvelle entente pour la collecte gratuite de retailles de cèdre à Mirabel Station de purification de l’eau : baisse de production La boutique du Cercle de fermières de Saint-Janvier ouvre ses portes Du nouveau au parc canin du Domaine-Vert Nord Un nouvel outil pour suivre le niveau de compostage à Mirabel VARI-ÉTÉ 2024 Une odyssée musicale à travers les secteurs de la ville Fermeture temporaire du Service de la bibliothèque Avis d’épandage de pesticides sur les voies ferrées Réseau régional de stationnements incitatifs Dans le cadre de la Semaine nationale de la Santé mentale Le Collectif 0-25 “prend une pause” La Ville évaluera les résultats de l’arrêt des traitements sur les insectes piqueurs Incendie à l’aréna de Saint-Canut – mise au point Campagne d'échantillonnage de l'eau potable — plomb et cuivre 2024 État de la situation Surveillance de la crue des eaux Défi Pissenlits 2024 La Ville protège le garde-manger des pollinisateurs en laissant pousser les pissenlits Comment se préparer aux inscriptions des camps de jour estivaux ? Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence