Tempête hivernale : soyez prêts !

12 janvier 2024

Près de 30 cm de neige sont attendus dans la région cette fin de semaine ! Soyez prêts en cas de panne !

En plus d’avoir un plan familial d’urgence, de prévoir suffisamment d’eau pour toute votre famille et de charger vos appareils électroniques en prévision de la tempête, le gouvernement du Québec recommande de préparer :

  • une lampe de poche et piles de rechange ;
  • une radio à piles ;
  • des chandelles ;
  • un réchaud à fondue et combustible recommandé ;
  • un briquet ou allumettes ;
  • des couvertures chaudes.

Si vous avez un foyer au bois ou au gaz, ceux-ci pourront vous réchauffer en cas de panne d’électricité. La plupart des foyers au gaz sont maintenant munis d’une batterie de secours qui permet l’allumage du combustible en cas de perte de courant.

Pour ce qui est du foyer au bois, assurez-vous d’avoir une bonne quantité de bois tout au long de l’hiver afin de ne pas être pris au dépourvu si une panne survenait. Que vous utilisiez un chauffage au bois ou au gaz, assurez-vous que vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone sont fonctionnels. N’entrez jamais vos appareils de cuisson (tels que vos barbecues) dans votre résidence pour vous réchauffer !

Si votre santé ou celle d’un proche dépend d’un appareil fonctionnant à l’électricité, prévoyez en tout temps une source d’énergie de secours.

Sachez comment prévenir les intoxications au monoxyde de carbone et reconnaître les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone.

Pendant la panne
Renseignez-vous sur l’état de la situation à l’aide d’une radio à piles ou d’un appareil mobile qui vous permet d’accéder à Internet.

Suivez l’évolution des pannes de courant dans votre secteur en cliquant ici.

Débranchez tous les appareils électriques et électroniques, sauf le réfrigérateur et le congélateur, et une lampe par étage. Vous éviterez ainsi une surtension des appareils au retour du courant.

Évitez d’ouvrir trop souvent la porte du réfrigérateur et du congélateur afin que les aliments se conservent plus longtemps.

Offrez votre aide à des proches, des voisins ou des collègues qui ont des besoins particuliers.

Si vous êtes propriétaires d’un puits individuel, évitez d’utiliser l’eau de votre puits pendant que le système est hors tension, car cela augmente les risques de contamination. Pour plus d’informations, cliquez ici.

En cas de panne de plusieurs jours
S’il fait trop froid, quittez la maison. Si vous ne savez pas où aller, consultez le site Web de la Ville pour savoir si des centres d’hébergement temporaires sont ouverts pour les citoyens privés d’électricité.

Avant de partir, prenez avec vous les articles essentiels pour vous et chacun des membres de votre famille :

  • médicaments ;
  • articles pour l’hygiène ;
  • vêtements de rechange ;
  • couvertures ;
  • argent ;
  • pièces d’identité ;
  • clés de voiture et de maison ;
  • lait, biberons et couches pour bébé ;
  • appareils électroniques et accessoires servant à leur branchement ;
  • articles nécessaires au bien-être des personnes ayant des besoins particuliers.

Mettez vos animaux de compagnie en sécurité ou emmenez-les à l’endroit où vous êtes hébergé temporairement, si cela est permis.

Coupez l’entrée principale d’électricité et fermez votre système de chauffage d’appoint.

Pour tous les conseils en cas de panne de courant, cliquez ici.

Pour tous les conseils sur la trousse et le plan familial d’urgence, cliquez ici.

L’outil libre-service Info-Pannes demeure la principale source d’information en cas de panne. Mis à jour régulièrement, il vous informe, en temps réel, de l’évolution de la situation. Pour y accéder, cliquez ici.

Épandage et déneigement

Les opérations d’épandage à la suite de la dernière tempête sont encore en cours et se poursuivront suite à celle qui s’annonce cette fin de semaine. Les équipes de la Ville travaillent sans relâche pour sécuriser les plus de 600 km de routes et de trottoirs de Mirabel, mais la tâche est de taille ! La Ville vous remercie pour votre compréhension !

Si toutefois, vous trouvez des endroits plus glissants, vous pouvez communiquer avec le Service de l’équipement et des travaux publics pour nous en aviser !

Appelez au 450-475-2005 ou écrivez à info_tp@mirabel.ca.

Actualité suivante

La SPCA asssure maintenant l'enregistrement canin et le contrôle animal à Mirabel