Mirabel et l’érable, une ville et une industrie entrelacées

Jean-Denis Garon proclame Mirabel la capitale mondiale de l’érable

19 septembre 2023

Mirabel déclara officiellement son amour pour l’érable en 2016. Deux ans plus tôt, lors du tout premier sommet touristique de Mirabel, la Ville et ses partenaires, dont Tourisme Mirabel, avaient amorcé un processus d’identification de priorités d’action pour dynamiser l’industrie touristique à Mirabel.

L’une des initiatives retenues fut la sélection d’un produit phare du terroir sur lequel seraient concentrées diverses activités de promotion afin d’attirer les visiteurs. Bien évidemment, c’est l’érable qui fut retenu en 2016 et, près de dix ans plus tard, nous voyons toujours les importants bienfaits de cette décision, si bien que le député fédéral de Mirabel, Jean-Denis Garon, a remis au conseil municipal et à Tourisme Mirabel des certificats attestant la position de Mirabel en tant que capitale mondiale de l’érable.

Par déclaration officielle à la Chambre des communes au printemps dernier, M. Garon avait octroyé ce titre symbolique à Mirabel qui insuffle dynamisme et fraîcheur dans la promotion des produits de ses acériculteurs.

L’important soutien de la Ville et de Tourisme Mirabel envers cette industrie est plus que saisonnier. Il se décline par de multiples initiatives déployées tout au long de l’année — dont la tenue du festival Mirabel fête l’érable du Québec à l’automne. L’événement, qui en est à sa 9e édition et se tient annuellement au parc régional éducatif du Bois-de-Belle-Rivière, rive les yeux de l’industrie acéricole sur Mirabel et procure un maximum de visibilité à ses artisans de l’érable.

En déclarant Mirabel la capitale mondiale de l’érable, M. Garon souligne avec fierté la place importante de l’acériculture dans la ville et les efforts des différents acteurs municipaux pour encourager les producteurs. « En côtoyant les acériculteurs d’ici, je suis toujours profondément touché par l’amour que ces gens ont pour leur métier et les hauts standards de qualité, de variété et de richesse qu’ils s’imposent. Leurs produits constituent une importante partie de notre terroir et de notre culture, dans notre coin de pays comme au Québec. Je chercherai sans cesse — avec l’aide de partenaires clés tels que la Ville et Tourisme Mirabel — à rappeler que l’érable est une facette intrinsèque de notre identité nationale et que nous nous devons d’encourager ceux et celles qui en font un véritable joyau québécois. Vive le sirop d’érable de chez nous, le meilleur au monde ! », lance-t-il.

« Nous acceptons cette déclaration avec une grande fierté. Dans une province telle que le Québec où l’acériculture est une richesse nationale, le simple fait de recevoir cet honneur démontre à quel point notre Ville, nos partenaires tels que le parc régional éducatif du Bois-de-Belle-Rivière et nos producteurs font preuve d’innovation et de dynamisme dans cette sphère d’économie. Nous remercions le député fédéral de Mirabel pour cette marque de reconnaissance, laquelle contribuera certainement à attirer davantage de touristes dans notre région », indique le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau.

Un joueur clé du processus qui a fait de l’érable le produit phare de Mirabel est Stéphane Michaud, président du conseil d’administration de Tourisme Mirabel et directeur général du parc régional éducatif du Bois-de-Belle-Rivière. Il affirme que le nombre de cabanes à sucre ou la quantité de sirop produite sur le territoire mirabellois n’importe pas, mais que c’est plutôt la place que nous accordons à l’érable dans notre conscience collective qui fait de Mirabel le centre de l’industrie acéricole du Québec.

« Je n’ai jamais douté que nous pouvions, par nos efforts et notre acharnement, élever l’érable à Mirabel et contribuer concrètement au succès des producteurs locaux. L’acériculture est si profondément ancrée dans l’histoire et le sol mirabellois, que nous n’avions d’autre choix que d’en faire notre industrie vedette. Les vastes forêts d’érables de Mirabel sont l’ossature de la Ville et le sirop est son sang », explique-t-il.

Ce sont des travailleurs et des rêveurs de la trempe de Stéphane Michaud qui ont permis l’essor de l’acériculture à Mirabel et qui en assurent le succès futur. Sa vision a été instrumentale dans le positionnement stratégique de la ville à la tête du monde de l’érable. « Tourisme Mirabel et Stéphane Michaud valorisent toutes les caractéristiques de la personnalité de Mirabel, dont l’érable pour lequel ils font un travail extraordinaire. Le dévouement de Stéphane envers la ville et la place qu’elle occupe dans son cœur sont indéniables, si bien qu’il est impossible de passer du temps avec Stéphane sans soi-même tomber en amour avec Mirabel », confie Jean-Denis Garon.

De gauche à droite dans la photo : Patrick Charbonneau, maire de Mirabel, Jean-Denis Garon, député fédéral de Mirabel et Stéphane Michaud, président du conseil d'administration de Tourisme Mirabel

 

Actualité suivante Inauguration de la bibliothèque Georgette-Loyer

Rendre hommage à l’altruisme

Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) Centre prévention suicide Faubourg Aidez à sauver des vies Un montant de 93 100$ pour le développement régional L'Association Buvons Les Laurentides reçoit un soutien financier Stationnement de nuit Projet pilote pour faciliter le stationnement hivernal Une campagne de promotion de la bienveillance dans le voisinage Fermeture de l'autoroute 50 suite à un accident Incendie d'un camion à ordures à Saint-Janvier L’Halloween en toute sécurité Piratage des babillards électroniques de la Ville de Mirabel Construction de 41 logements sociaux et abordables à Mirabel Congé de l'Action de grâce Mirabel finaliste aux prix Eurêka! 2024 pour son projet de traitement des eaux usées Lancement du calendrier de formations entrepreneuriales 2024-2025 Semaine de la prévention des incendies 2024 : Soyez vigilants Les activités d’Halloween à Mirabel Mesures pour éviter les inondations de sous-sol Quoi faire avec vos feuilles mortes? Un projet prometteur pour l'avenir Lancement du Carrefour innovation écoresponsable de Mirabel Inaction du MTMD Un 17e accident à l’intersection Saint-Simon et Saint-Rémi Communiqué 10e édition de Mirabel Fête l’érable du Québec au Parc régional du Bois de Belle-Rivière!