Agir pour réduire le gaspillage d’eau potable

18 septembre 2023

Dans le but de sensibiliser les citoyens à l’importance de réduire la consommation d'eau potable, l’organisme Abrinord a organisé le 24 août dernier une projection publique du documentaire « La goutte de trop ». Étaient présents à cette projection, une trentaine de citoyens, et un panel composé de Nathalie Lasselin (cinéaste et exploratrice sous-marine), Patrick Boyer (Directeur du Service de l'environnement à la Ville de Saint-Jérôme), François Tremblay (Chef de la Division de la production et épuration des eaux à la Ville de Saint-Jérôme) et Dominic Lirette (Directeur du Service d'aménagement, environnement et urbanisme à la Ville de Saint-Colomban.

 « La goutte de trop » est un court métrage qui brosse le portrait de l’utilisation de l’eau potable au Québec. De ce documentaire, il ressort que l’eau est une ressource tarissable, son gaspillage coûte des milliards et met en péril cette précieuse ressource naturelle. Scientifiques, représentants d’organismes environnementaux, élus, employés municipaux et citoyens engagés unissent leur voix pour mettre en évidence les conséquences de cette surconsommation collective de l’eau potable.

 À la suite du visionnement, les citoyens se sont adressés à tour de rôle aux quatre panélistes. De nombreux sujets ont été abordés, notamment l’installation de compteurs d’eau pour conscientiser les citoyens à leur consommation quotidienne, l'augmentation démographique de la région et de la demande en eau, les procédés de traitement des eaux usées utilisés par les deux Villes, les menaces pour les sources d’eau potable comme la rivière du Nord, les contaminants émergents, etc.

Renseignements
Marilyne Ouimet, chargée de communications
Abrinord, Organisme de bassin versant de la rivière du Nord
450 432-8490 | mouimet@abrinord.ca

 

Actualité suivante

Budget participatif 2024

Incendie à l’aréna de Saint-Canut – mise au point Campagne d'échantillonnage de l'eau potable — plomb et cuivre 2024 État de la situation Surveillance de la crue des eaux La Ville protège le garde-manger des pollinisateurs en laissant pousser les pissenlits Comment se préparer aux inscriptions des camps de jour estivaux ? Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence Vote par Internet Fin du projet pilote pour les élections générales municipales de 2025 Tempête de neige Pannes électriques et coupures de service sur le territoire Projet collectif pour l’installation de nichoirs 26e Défi OSEntreprendre Les lauréats de Mirabel sont maintenant connus Déneigement : déclarations de dommages causés à une propriété Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) Maxine Lachapelle et son équipe remportent la médaille d’or
Première édition du Festival Bière des Bois de Mirabel La saison des sucres à Mirabel 31 destinations de l'érable à découvrir ! Journée internationale des droits des femmes Mise à jour de la planification stratégique de la Ville de Mirabel L'échéance du premier versement de taxes municipales approche Séance d’information : modification de règlement concernant l’implantation d’une entreprise Journées de la persévérance scolaire La réussite scolaire n’est pas une ligne droite