Un beau geste à la mémoire des expropriés de Mirabel

22 août 2023

ADM Aéroports de Montréal consacrera un espace de 41 200 m2, situé en bordure de l'autoroute Guy-Lafleur, à l'entrée du site de YMX Aérocité internationale de Mirabel, afin de permettre la mise en place d'un lieu commémoratif destiné aux « personnes expropriées de Mirabel ». Le terrain sera consacré au Centre de mémoire collective de l'expropriation de Mirabel (CMCEM), dont la mission fondamentale est de commémorer la lutte des expropriés de 1969.

La Ville de Mirabel est heureuse de cette merveilleuse initiative qui gardera bien vivante la mémoire des expropriés de Mirabel. En confiant cet espace au Centre de mémoire collective de l’expropriation de Mirabel, ADM pose un généreux geste pour conserver une page importante de l’histoire de la région.

« Par ce geste, nous visons à préserver notre mémoire collective tout en offrant du réconfort aux familles qui ont vécu cet épisode difficile. Il s'agit d'un appui sans équivoque au travail de mémoire entrepris par le CMCEM », explique Philippe Rainville, président-directeur général d'ADM Aéroports de Montréal.

Patrick Charbonneau, Maire de Mirabel, Philippe Rainville, Président-directeur général, ADM Aéroports de Montréal, Me Denise Beaudoin, cofondatrice du CMCEM, Mme Françoise Drapeau Monette, cofondatrice du CMCEM

L'annonce s'est faite en présence des deux cofondatrices du CMCEM, Mme Françoise Drapeau-Monette et Me Denise Beaudoin, de leurs collaborateurs, des membres du CA de l'organisme majoritairement issus de familles d'expropriés ainsi que du maire de Mirabel, M. Patrick Charbonneau.

« Nous prévoyons ériger un monument conçu par nul autre que le sculpteur québécois Armand Vaillancourt. Ce monument deviendra un symbole de mémoire fort et rassembleur pour les générations à venir », déclare Mme Drapeau-Monette du CMCEM. « Nous sommes fières du travail accompli pour arriver là et saluons la contribution d'Aéroports de Montréal », a ajouté Mme Beaudoin du CMCEM.

« C'est avec respect envers le passé que nous devons continuer de bâtir notre avenir. Parce que l'histoire continue de s'écrire ici, à Mirabel. Rappelons que YMX Aérocité internationale de Mirabel est le foyer d'une énergie novatrice qui rassemble près de 8 000 individus chaque jour. C'est un espace rassembleur où l'industrie aérospatiale s'épanouit et brille à l'échelle mondiale grâce à l'expertise du Québec », conclu Monsieur Rainville.

Actualité suivante

Mirabel havre des cyclistes