Développement durable : Mirabel se démarque

4 juillet 2023

Bas de vignette : L'honorable Marie-Claude Bibeau (au centre en blanc) accompagnée du maire de Mirabel et d'autres partenaires qui font le succès de l'écocentre de Sainte-Scholastique

La ministre canadienne de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, était de passage à Mirabel, le 7 juin dernier. Elle a visité l’écocentre du secteur de Sainte-Scholastique pour souligner l’immense succès de Mirabel dans le recyclage des plastiques agricoles usagés, grâce à AgriRÉCUP. Cette dernière est une organisation sans but lucratif, qui valorise les déchets agricoles.

Elle a visité les installations et s’est entretenue avec le maire, Patrick Charbonneau, ainsi qu’avec Jérôme Duguay, directeur du Service de l’environnement et du développement durable.

Les plastiques agricoles usagés collectés à l’écocentre incluent les sacs d’ensilage pour le bétail, les emballages de balles, les ficelles et les bâches. Une fois recyclés, ces produits sont transformés en nouveaux produits tels que des sacs en plastique, des revêtements de construction, du bois de construction composite et des poteaux de clôture pour l’agriculture. L’industrie agricole canadienne génère environ 60 000 tonnes de plastiques agricoles par an, dont 15 %, soit environ 9 350 tonnes, sont utilisées au Québec.

« C’est un honneur d’avoir accueilli la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, à notre écocentre de Sainte-Scholastique. Cette visite démontre tout l’intérêt que la ministre accorde à l’une des missions de notre écocentre, soit la récupération des matières plastiques provenant des producteurs agricoles et acéricoles et à la qualité du site. Grâce à la collaboration de l’organisme AgriRÉCUP, nous pouvons être fiers que Mirabel, dont plus de 87 % du territoire est zoné agricole, contribue à la protection de l’environnement en offrant aux agriculteurs dont la collaboration est appréciable ce service de gestion des matières résiduelles », explique le maire, Patrick Charbonneau.

Actualité suivante Écocentre

Rappels pour la saison des déménagements

Financement du transport collectif Mirabel salue l’ouverture de Québec à innover Lancement de l'Association de pickleball de Mirabel Collecte des sapins de Noël Le calendrier des collectes de janvier à avril 2025 est désormais disponible Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) Consultation citoyenne sur l'inventaire du patrimoine immobilier de Mirabel Dévoilement de la plaque historique du parc Cardinal Nouvelle directive encadrant l’utilisation d’une langue autre que le français Un gala de reconnaissance régional pour célébrer les mentor.e.s des Laurentides Crise du transport en commun Les élus de la couronne Nord veulent reprendre le contrôle La Ville de Mirabel remporte le prix du Mérite municipal 2024 dans la catégorie de la Relève municipale Une Ville qui agit Pour les tout-petits, les familles et les aînés La Grande Semaine des tout-petits à Mirabel Un voyage au cœur de l’imaginaire des tout-petits Journée en mou à la Ville de Mirabel Mirabel reçoit le prix Eurêka! pour son projet de traitement des eaux usées Isabelle Gagné, Artiste de l’année dans les Laurentides La Maison des aînés de Saint-Canut accueille 24 nouveaux résidents Centre prévention suicide Faubourg Aidez à sauver des vies Un montant de 93 100$ pour le développement régional L'Association Buvons Les Laurentides reçoit un soutien financier Stationnement de nuit Projet pilote pour faciliter le stationnement hivernal