Rapport du maire sur les faits saillants du rapport financier 2022

Rapport sur la situation financière

En vertu de l’article 105.2.2 de la Loi sur les cités et villes, « le maire doit, lors d’une séance ordinaire du conseil tenue au plus tard en juin, faire rapport aux citoyens des faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe ».  Voici donc les faits saillants du rapport financier 2022 consolidé projeté qui sera déposé en assemblée publique le 21 août 2023.

Rapport du vérificateur 2022

Considérant que le rapport de l’auditeur ne sera déposé qu’en août prochain, nous vous informons que nous nous attendons à ce que leur opinion soit à l’effet que les états financiers consolidés donnent, dans tous les aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Mirabel au 31 décembre 2022, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets (sa dette nette) et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Données financières 2022

Au terme de l’exercice financier 2022, la Ville de Mirabel se retrouve avec un surplus de 5 758 012 $. Ce montant s’explique en grande partie par l’augmentation des revenus reliés aux droits sur les mutations, qui sont de l’ordre de 5 324 500 $ de plus que prévu.

De plus, à titre d’information, la Ville a réalisé des dépenses d’investissement se chiffrant à 61 295 622 $ financées principalement par des emprunts à long terme, des contributions de promoteurs, des revenus de transferts et des affectations.

À titre d’exemples, les principaux investissements réalisés pour cette période sont les suivants :

  • Acquisition de véhicules avec équipements pour le Service de police (449 300 $);
  • Acquisition de véhicules avec équipements pour le Service des travaux publics (1 152 700 $);
  • Divers travaux d’asphaltage (11 457 700 $);
  • Aménagement de parcs et acquisition de modules de jeux et de mobiliers urbains (2 691 900 $);
  • Poursuite des travaux d’infrastructures sur les rues Victor et Desjardins (634 800 $);
  • Poursuite des travaux de construction d’un centre aquatique (20 339 000 $);
  • Poursuite des travaux de réhabilitation sur la rue Ste-Angèle (894 300 $);
  • Acquisition de terrains à des fins publics (4 440 300 $);
  • Prolongement de la rue Irénée-Vachon (4 171 400 $);
  • Réaménagement de la route 158 et St-Simon (8 632 200 $).

La Ville de Mirabel termine donc son exercice financier en surplus, ce qui démontre encore une fois la saine gestion des fonds publics, la vitalité économique et l’effervescence autour de Mirabel.

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à consulter le Rapport financier 2022 qui sera disponible sur le site internet de la Ville le 22 août prochain.

Patrick Charbonneau
Maire

27 juin 2023

Actualité suivante

Le Centre aquatique de Mirabel ouvre ses portes

Communiqué Travaux de réparation de la chaussée sur la rue Charles Un nouvel outil pour suivre le niveau de compostage à Mirabel Fête champêtre Une fête qui vaut le détour Âgée de 10 ans et un demi-marathon en poche
Coupe Stanley M. François Allaire, artisan de la victoire des Panthers
Communiqué L'eau potable : une ressource précieuse Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) Mirabel en fête vous attend le 9 août! Incendie dans une salle électrique L’aréna Saint-Canut rouvre ses portes Avis d'ébullition : secteur de Saint-Canut (LEVÉ) Avis de fermeture temporaire d'exo pour les gares Saint-Jérôme, Mirabel et Blainville Congé de la fête nationale du Québec Congé de la fête du Canada Mirabel célèbre l’été en musique avec les Vari-Été Incendie dans une ferme laitière à Sainte-Scholastique La Ville entame les démarches Acquisition des terrains dans le secteur de Saint-Canut où il est envisagé de construire deux écoles Levée de l'avis d'ébullition : Saint-Janvier, Domaine-Vert Nord et Domaine-Vert Sud Interruption temporaire du système téléphonique Pôle de Mirabel dans la zone d’innovation en aérospatiale du Québec Devenir chef de file en mobilité aérienne avancée et durable Maison des aînés de Saint-Canut Visite de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé et du maire de Mirabel