Rapport du maire sur les faits saillants du rapport financier 2022

Rapport sur la situation financière

En vertu de l’article 105.2.2 de la Loi sur les cités et villes, « le maire doit, lors d’une séance ordinaire du conseil tenue au plus tard en juin, faire rapport aux citoyens des faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe ».  Voici donc les faits saillants du rapport financier 2022 consolidé projeté qui sera déposé en assemblée publique le 21 août 2023.

Rapport du vérificateur 2022

Considérant que le rapport de l’auditeur ne sera déposé qu’en août prochain, nous vous informons que nous nous attendons à ce que leur opinion soit à l’effet que les états financiers consolidés donnent, dans tous les aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Mirabel au 31 décembre 2022, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets (sa dette nette) et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Données financières 2022

Au terme de l’exercice financier 2022, la Ville de Mirabel se retrouve avec un surplus de 5 758 012 $. Ce montant s’explique en grande partie par l’augmentation des revenus reliés aux droits sur les mutations, qui sont de l’ordre de 5 324 500 $ de plus que prévu.

De plus, à titre d’information, la Ville a réalisé des dépenses d’investissement se chiffrant à 61 295 622 $ financées principalement par des emprunts à long terme, des contributions de promoteurs, des revenus de transferts et des affectations.

À titre d’exemples, les principaux investissements réalisés pour cette période sont les suivants :

  • Acquisition de véhicules avec équipements pour le Service de police (449 300 $);
  • Acquisition de véhicules avec équipements pour le Service des travaux publics (1 152 700 $);
  • Divers travaux d’asphaltage (11 457 700 $);
  • Aménagement de parcs et acquisition de modules de jeux et de mobiliers urbains (2 691 900 $);
  • Poursuite des travaux d’infrastructures sur les rues Victor et Desjardins (634 800 $);
  • Poursuite des travaux de construction d’un centre aquatique (20 339 000 $);
  • Poursuite des travaux de réhabilitation sur la rue Ste-Angèle (894 300 $);
  • Acquisition de terrains à des fins publics (4 440 300 $);
  • Prolongement de la rue Irénée-Vachon (4 171 400 $);
  • Réaménagement de la route 158 et St-Simon (8 632 200 $).

La Ville de Mirabel termine donc son exercice financier en surplus, ce qui démontre encore une fois la saine gestion des fonds publics, la vitalité économique et l’effervescence autour de Mirabel.

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à consulter le Rapport financier 2022 qui sera disponible sur le site internet de la Ville le 22 août prochain.

Patrick Charbonneau
Maire

27 juin 2023

Actualité suivante

Le Centre aquatique de Mirabel ouvre ses portes

Campagne d'échantillonnage de l'eau potable — plomb et cuivre 2024 État de la situation Surveillance de la crue des eaux La Ville protège le garde-manger des pollinisateurs en laissant pousser les pissenlits Comment se préparer aux inscriptions des camps de jour estivaux ? Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence Vote par Internet Fin du projet pilote pour les élections générales municipales de 2025 Tempête de neige Pannes électriques et coupures de service sur le territoire Projet collectif pour l’installation de nichoirs 26e Défi OSEntreprendre Les lauréats de Mirabel sont maintenant connus Déneigement : déclarations de dommages causés à une propriété Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) Incendie à l’aréna de Saint-Canut – mise au point Maxine Lachapelle et son équipe remportent la médaille d’or
Première édition du Festival Bière des Bois de Mirabel La saison des sucres à Mirabel 31 destinations de l'érable à découvrir ! Journée internationale des droits des femmes Mise à jour de la planification stratégique de la Ville de Mirabel L'échéance du premier versement de taxes municipales approche Séance d’information : modification de règlement concernant l’implantation d’une entreprise Journées de la persévérance scolaire La réussite scolaire n’est pas une ligne droite