La bibliothèque de Saint-Canut a un nouveau nom !
24 mai 2023
Le conseil de ville de Mirabel a indiqué l’an dernier son souhait de nommer les bibliothèques de la Ville en hommage à des femmes qui ont marqué de façon significative Mirabel. C’est donc avec beaucoup d’émotions que Lucie Desrosiers, artiste mirabelloise indépendante et originale, a vu son nom accordé à la bibliothèque de Saint-Canut. Mme Desrosiers a maintenant son histoire inscrite au patrimoine culturel de la ville. Engagée, elle a pendant des décennies partagé son amour de la peinture avec des générations de jeunes Mirabellois.
Détentrice d’une maîtrise en enseignement des arts et spécialiste de l’art-thérapie, Mme Desrosiers a toujours cherché à transmettre sa passion et à aviver la flamme créative chez les personnes qu’elle côtoyait. En animant des ateliers dans les écoles primaires et à la Maison des jeunes de Saint-Canut, elle a travaillé avec des centaines d’artistes en devenir et leur a permis de s’exprimer par le biais du pinceau.
Son cheminement artistique est intimement lié à son parcours en tant que femme et sa forte indépendance transparaît dans ses créations. Son utilisation des couleurs et la taille de certaines de ses œuvres rappellent le style d’Helen Frankenthaler, mais la tendresse qu’elle injecte dans ses toiles, à l’instar de Mary Cassatt, leur confère une accessibilité des plus invitantes.
Ce sont tous les Mirabellois qui sont représentés dans l’œuvre de Mme Desrosiers. Les jeunes et les moins jeunes peuvent s’y voir et y contempler les différentes saisons de la ville. Son art dévoile la nature sauvage de Mirabel, mais est également empreint d’un caractère chaleureux et convivial que partagent les résidents des 13 secteurs.
« Mirabel a été choyée de pouvoir si longtemps compter sur Mme Desrosiers pour garder bien vivants les arts à Mirabel. Nombreux sont ceux ayant eu le privilège de se faire enseigner la peinture par cette femme animée. Le conseil municipal lui est reconnaissant pour son engagement et sa volonté de bâtir le milieu culturel mirabellois. En renommant la bibliothèque de Saint-Canut en son honneur, nous célébrons son œuvre immense et soulignons son important apport à la communauté », partage le conseiller municipal Marc Laurin.
Fière Mirabelloise, elle a dépeint nombre de scènes et de paysages locaux avec un tel flair que la Ville a acquis plusieurs de ses toiles pour les exposer dans des bâtiments municipaux. Le graphite, l’acrylique, l’aquarelle et la peinture à l’huile sont les méthodes qu’elle a adoptées pour célébrer la Mirabel qu’elle aime tant : agricole, artistique et libre.