Travaux de remblai

Des procédures importantes à suivre

27 avril 2023

Les Mirabellois doivent s’informer avant d’effectuer des travaux de remblai, de déblai, de rehaussement de terrain ou d’aménagement d’un chemin agricole sur une propriété. Ce faisant, ils préserveront les terres agricoles et conserveront les richesses naturelles de Mirabel.

Pour tout ajout ou retrait de 500 m2 de matériel sur un terrain résidentiel, commercial, industriel ou agricole, les Mirabellois doivent se procurer un permis. Il en va de même pour les travaux sur un chemin agricole. Des exceptions peuvent s’appliquer pour une délivrance de permis de construction neuve.

Toute demande de certificat d’autorisation doit être accompagnée d’un document produit et signé par un spécialiste compétent dans le domaine des sols précisant :

1. la qualité du sol à déblayer et à remblayer;
2. la quantité de matériel;
3. la justification des besoins.

Lorsque ces travaux sont effectués en zone agricole (zone verte), ces mêmes informations doivent se retrouver dans un document produit par un agronome. À l’intérieur d’une zone agricole, la Ville permet uniquement des travaux recommandés par un agronome visant à améliorer les conditions de culture ou à permettre un meilleur égouttement.

Pour tous les travaux de remblai et de déblai, les matériaux doivent, en tout temps, être conformes à des normes de qualité et les travaux doivent être supervisés par un agronome en zone agricole. Des autorisations de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) sont nécessaires dans certaines situations.

Les inspecteurs des bâtiments, les inspecteurs en environnement et les surveillants de chantier patrouillent le territoire afin de surveiller les opérations de remblai et de déblai et font le suivi des permis émis pour ce type de travaux. Ils possèdent les autorisations pour inspecter les propriétés privées et faire respecter la réglementation. En cas d’infraction, ils font appliquer les sanctions nécessaires. Leur travail permet de préserver la qualité des sols et d’éviter leur contamination. La Ville remercie tous les Mirabellois du respect, de la courtoisie et de leur collaboration à leur égard.

Renseignements
450 475-2007
info.urbanisme@mirabel.ca

Actualité suivante Adoption des technologies et services numériques

Nouveau programme de formation pour les commerçants mirabellois

Avis de fermeture temporaire d'exo pour les gares Saint-Jérôme, Mirabel et Blainville Congé de la fête nationale du Québec Congé de la fête du Canada Mirabel célèbre l’été en musique avec les Vari-été Incendie dans une ferme laitière à Sainte-Scholastique Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) La Ville entame les démarches Acquisition des terrains dans le secteur de Saint-Canut où il est envisagé de construire deux écoles Levée de l'avis d'ébullition : Saint-Janvier, Domaine-Vert Nord et Domaine-Vert Sud Interruption temporaire du système téléphonique Pôle de Mirabel dans la zone d’innovation en aérospatiale du Québec Devenir chef de file en mobilité aérienne avancée et durable Maison des aînés de Saint-Canut Visite de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé et du maire de Mirabel Mirabel se distingue dans le sondage de satisfaction envers la police Avis de recensement canin Des jeux d'eau et du plaisir Remplacement de ponceaux ferroviaires - secteur de Saint-Antoine Service de police Modification du règlement de sécurité publique à Mirabel Soyons vigilants avec le colportage frauduleux Nouvelle procédure avant d’effectuer certains travaux de construction Dîner BBQ des employés Fermeture temporaire des bureaux administratifs Dévoilement de la 9e édition du Marché du terroir