Le droit de se sentir valorisé

17 mars 2023

Bas de vignette : Simon, stagiaire à la bibliothèque de Mirabel (secteur de Saint-Janvier)

Aux quatre coins de Mirabel, il y a des entreprises qui ont découvert la grande rigueur, l’assiduité et la joie qui caractérisent les personnes handicapées. Dans le cadre du programme Intégration Travail du CISSS des Laurentides, ces compagnies ont des stagiaires en situation de handicap qui contribuent à leur succès au même titre que tous les autres membres de leur équipe.

Les employeurs s’entendent pour dire que les stagiaires sont un rayon de fraîcheur dans le milieu de travail et que leur bonheur est contagieux. Ils les accomplissent avec entrain et la précision avec laquelle ils procèdent est remarquable.  

De leur côté, les stagiaires ressentent une énorme fierté sachant qu’ils peuvent tous les jours contribuer à l’atteinte d’objectifs collectifs et qu’ils sont un rouage important d’une entreprise. En ayant des responsabilités, ils se sentent valorisés et sont fiers de faire partie d’une équipe.

La routine étant essentielle à la vie des personnes avec un handicap, il leur est bénéfique d’occuper des postes qui requièrent une certaine répétition. Lorsqu’ils ont une vocation, ils deviennent plus confiants, ce qui leur permet de s’épanouir dans toutes les sphères de leur vie, même hors de leur milieu de travail.

Puisque l’éthique de travail des personnes vivant avec un handicap est sans pareille et que leur enthousiasme est inévitablement transmis aux autres employés, le fait d’offrir du travail à des membres de cette communauté est une bonne décision d’affaires, mais c’est également une façon pour les entreprises d’agir pour intégrer des personnes qui trop souvent encore sont incomprises.

Par leur énergie rayonnante et leur résilience, les personnes handicapées sont des employés modèles qui partagent leur bonne humeur avec leurs collègues. Remplis de compassion et se sentant valorisés, ils se taillent une place importante au sein de leur équipe et, pour toute entreprise, il devient rapidement un privilège de pouvoir compter sur eux.

Information
pascale_fournier@ssss.gouv.qc.ca

5.jpg (2.29 MB) 2.jpg (2.20 MB)
Bas de vignette : Patrick (centre), stagiaire chez Coc-O-Bec Bas de vignette : Ariane, stagiaire chez Productions La Fayette
   
3.jpg (2.55 MB) 4.jpg (5.26 MB)
Bas de vignette : Steve, stagiaire chez Bois Contemporain Bas de vignette : Les stagiaires de la microbrasserie L’Entêté accompagnés d’autres membres de l’équipe de l’entreprise

Actualité suivante

Faits saillants du conseil municipal de la Ville de Mirabel du 13 février 2023

La saison des sucres à Mirabel 31 destinations de l'érable à découvrir ! Journées de la persévérance scolaire La réussite scolaire n’est pas une ligne droite Une campagne pour sensibiliser les agriculteurs à la détresse psychologique Les bibliothèques de Mirabel reconnues pour leur innovation Mirabel vous invite à sa célébration de la Journée mondiale de l'enfance Inauguration de la bibliothèque Georgette-Loyer Rendre hommage à l’altruisme Un beau geste à la mémoire des expropriés de Mirabel Jeu libre dans les rues : la Ville compte modifier son règlement Le Centre d’Hébergement Multiservice de Mirabel fait peau neuve Saison des sucres 2023 Le droit de se sentir valorisé Faits saillants du conseil municipal de la Ville de Mirabel du 13 février 2023 Services de médiation de quartier Bien s’entendre durant la période de Fêtes Levée de la servitude aéroportuaire de non-construction Une décision qui permettra de vitaliser les secteurs de l’ouest de Mirabel Cancer de la prostate Une chic campagne de sensibilisation Le nom de Rita Léonard-Lafond gravé dans l’histoire de Mirabel ad vitam æternam Un service sans frais de médiation citoyenne pour assurer le bon voisinage Mon M voyage Mirabel à Iwaki Les Chevaliers de Colomb Maintenant au service de tous Internet haute vitesse Avancement du branchement à Mirabel