Le droit de se sentir valorisé

17 mars 2023

Bas de vignette : Simon, stagiaire à la bibliothèque de Mirabel (secteur de Saint-Janvier)

Aux quatre coins de Mirabel, il y a des entreprises qui ont découvert la grande rigueur, l’assiduité et la joie qui caractérisent les personnes handicapées. Dans le cadre du programme Intégration Travail du CISSS des Laurentides, ces compagnies ont des stagiaires en situation de handicap qui contribuent à leur succès au même titre que tous les autres membres de leur équipe.

Les employeurs s’entendent pour dire que les stagiaires sont un rayon de fraîcheur dans le milieu de travail et que leur bonheur est contagieux. Ils les accomplissent avec entrain et la précision avec laquelle ils procèdent est remarquable.  

De leur côté, les stagiaires ressentent une énorme fierté sachant qu’ils peuvent tous les jours contribuer à l’atteinte d’objectifs collectifs et qu’ils sont un rouage important d’une entreprise. En ayant des responsabilités, ils se sentent valorisés et sont fiers de faire partie d’une équipe.

La routine étant essentielle à la vie des personnes avec un handicap, il leur est bénéfique d’occuper des postes qui requièrent une certaine répétition. Lorsqu’ils ont une vocation, ils deviennent plus confiants, ce qui leur permet de s’épanouir dans toutes les sphères de leur vie, même hors de leur milieu de travail.

Puisque l’éthique de travail des personnes vivant avec un handicap est sans pareille et que leur enthousiasme est inévitablement transmis aux autres employés, le fait d’offrir du travail à des membres de cette communauté est une bonne décision d’affaires, mais c’est également une façon pour les entreprises d’agir pour intégrer des personnes qui trop souvent encore sont incomprises.

Par leur énergie rayonnante et leur résilience, les personnes handicapées sont des employés modèles qui partagent leur bonne humeur avec leurs collègues. Remplis de compassion et se sentant valorisés, ils se taillent une place importante au sein de leur équipe et, pour toute entreprise, il devient rapidement un privilège de pouvoir compter sur eux.

Information
pascale_fournier@ssss.gouv.qc.ca

5.jpg (2.29 MB) 2.jpg (2.20 MB)
Bas de vignette : Patrick (centre), stagiaire chez Coc-O-Bec Bas de vignette : Ariane, stagiaire chez Productions La Fayette
   
3.jpg (2.55 MB) 4.jpg (5.26 MB)
Bas de vignette : Steve, stagiaire chez Bois Contemporain Bas de vignette : Les stagiaires de la microbrasserie L’Entêté accompagnés d’autres membres de l’équipe de l’entreprise

Actualité suivante

Inscriptions au tennis et au pickleball

Incendie à l’aréna de Saint-Canut – mise au point Campagne d'échantillonnage de l'eau potable — plomb et cuivre 2024 État de la situation Surveillance de la crue des eaux La Ville protège le garde-manger des pollinisateurs en laissant pousser les pissenlits Comment se préparer aux inscriptions des camps de jour estivaux ? Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence Vote par Internet Fin du projet pilote pour les élections générales municipales de 2025 Tempête de neige Pannes électriques et coupures de service sur le territoire Projet collectif pour l’installation de nichoirs 26e Défi OSEntreprendre Les lauréats de Mirabel sont maintenant connus Déneigement : déclarations de dommages causés à une propriété Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) Maxine Lachapelle et son équipe remportent la médaille d’or
Première édition du Festival Bière des Bois de Mirabel La saison des sucres à Mirabel 31 destinations de l'érable à découvrir ! Journée internationale des droits des femmes Mise à jour de la planification stratégique de la Ville de Mirabel L'échéance du premier versement de taxes municipales approche Séance d’information : modification de règlement concernant l’implantation d’une entreprise Journées de la persévérance scolaire La réussite scolaire n’est pas une ligne droite