Le droit de se sentir valorisé

17 mars 2023

Bas de vignette : Simon, stagiaire à la bibliothèque de Mirabel (secteur de Saint-Janvier)

Aux quatre coins de Mirabel, il y a des entreprises qui ont découvert la grande rigueur, l’assiduité et la joie qui caractérisent les personnes handicapées. Dans le cadre du programme Intégration Travail du CISSS des Laurentides, ces compagnies ont des stagiaires en situation de handicap qui contribuent à leur succès au même titre que tous les autres membres de leur équipe.

Les employeurs s’entendent pour dire que les stagiaires sont un rayon de fraîcheur dans le milieu de travail et que leur bonheur est contagieux. Ils les accomplissent avec entrain et la précision avec laquelle ils procèdent est remarquable.  

De leur côté, les stagiaires ressentent une énorme fierté sachant qu’ils peuvent tous les jours contribuer à l’atteinte d’objectifs collectifs et qu’ils sont un rouage important d’une entreprise. En ayant des responsabilités, ils se sentent valorisés et sont fiers de faire partie d’une équipe.

La routine étant essentielle à la vie des personnes avec un handicap, il leur est bénéfique d’occuper des postes qui requièrent une certaine répétition. Lorsqu’ils ont une vocation, ils deviennent plus confiants, ce qui leur permet de s’épanouir dans toutes les sphères de leur vie, même hors de leur milieu de travail.

Puisque l’éthique de travail des personnes vivant avec un handicap est sans pareille et que leur enthousiasme est inévitablement transmis aux autres employés, le fait d’offrir du travail à des membres de cette communauté est une bonne décision d’affaires, mais c’est également une façon pour les entreprises d’agir pour intégrer des personnes qui trop souvent encore sont incomprises.

Par leur énergie rayonnante et leur résilience, les personnes handicapées sont des employés modèles qui partagent leur bonne humeur avec leurs collègues. Remplis de compassion et se sentant valorisés, ils se taillent une place importante au sein de leur équipe et, pour toute entreprise, il devient rapidement un privilège de pouvoir compter sur eux.

Information
pascale_fournier@ssss.gouv.qc.ca

5.jpg (2.29 MB) 2.jpg (2.20 MB)
Bas de vignette : Patrick (centre), stagiaire chez Coc-O-Bec Bas de vignette : Ariane, stagiaire chez Productions La Fayette
   
3.jpg (2.55 MB) 4.jpg (5.26 MB)
Bas de vignette : Steve, stagiaire chez Bois Contemporain Bas de vignette : Les stagiaires de la microbrasserie L’Entêté accompagnés d’autres membres de l’équipe de l’entreprise

Actualité suivante

Inscriptions au tennis et au pickleball

Communiqué Travaux de réparation de la chaussée sur la rue Charles Un nouvel outil pour suivre le niveau de compostage à Mirabel Fête champêtre Une fête qui vaut le détour Âgée de 10 ans et un demi-marathon en poche
Coupe Stanley M. François Allaire, artisan de la victoire des Panthers
Communiqué L'eau potable : une ressource précieuse Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) Mirabel en fête vous attend le 9 août! Incendie dans une salle électrique L’aréna Saint-Canut rouvre ses portes Avis d'ébullition : secteur de Saint-Canut (LEVÉ) Avis de fermeture temporaire d'exo pour les gares Saint-Jérôme, Mirabel et Blainville Congé de la fête nationale du Québec Congé de la fête du Canada Mirabel célèbre l’été en musique avec les Vari-Été Incendie dans une ferme laitière à Sainte-Scholastique La Ville entame les démarches Acquisition des terrains dans le secteur de Saint-Canut où il est envisagé de construire deux écoles Levée de l'avis d'ébullition : Saint-Janvier, Domaine-Vert Nord et Domaine-Vert Sud Interruption temporaire du système téléphonique Pôle de Mirabel dans la zone d’innovation en aérospatiale du Québec Devenir chef de file en mobilité aérienne avancée et durable Maison des aînés de Saint-Canut Visite de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé et du maire de Mirabel