Faits saillants du conseil municipal de la Ville de Mirabel du 13 février 2023

14 février 2023

Le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau, souhaite mettre de l’avant certaines décisions prises par les élus, lors de la séance ordinaire du conseil tenue le 13 février dernier.

Budget participatif 2023– deux projets seront réalisés

Dans un processus démocratique visant notamment à soutenir l'implication des citoyens et des organismes mirabellois à la vie municipale, le conseil a réservé une somme de 110 000 $ dans le budget de fonctionnement 2023 pour la réalisation de projets citoyens, proposés dans le cadre d’un budget participatif. Deux projets ont été retenus. Le premier qui a été suggéré par Isabelle Taillon et Annie Jalbert consiste dans la bonification de l’aménagement du parc à chiens du Domaine-Vert Nord, situé à l’angle des rues des Gouverneurs et de Blois. Ce secteur en croissance compte un nombre grandissant de propriétaires de chiens qui pourront prochainement bénéficier d’un nouvel abri offrant une zone d’ombre, de mobilier urbain de même que d’une nouvelle section pour les petits chiens.

Le deuxième projet, proposé par Nina Guidi, encourage la biodiversité des pelouses publiques en y introduisant des espèces végétales fleurissantes indigènes puisque leur valeur dans l'écosystème est considérablement plus importante. En plus d'être utile et bonne pour les insectes pollinisateurs, une pelouse fleurie est attrayante, ne nécessite aucun engrais de synthèse ni de pesticides, tout en résistant mieux aux attaques d'insectes ravageurs et aux maladies. Accueillant cette proposition avec enthousiasme, la Ville propose la mise sur pied d’un projet pilote d’une durée de trois ans sur les terre-pleins de la montée Sainte-Marianne représentant une superficie d’environ 6600 m2. C’est au terme de cette période qu’il sera possible de valider la résilience des pelouses fleuries, leur impact sur les équipements de la Ville et la possibilité d’étendre cette pratique sur un plus grand territoire.

Réaménagement des intersections de la Route 148 /chemin Saint-Simon et chemin Saint-Simon / rang Saint-Rémi

Afin d’assurer la sécurité des usagers des intersections de la route 148 et du chemin Saint-Simon et de l’intersection du chemin Saint-Simon et du rang Saint-Rémi, deux projets de réaménagements sont actuellement en cours par le ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD). Une étape de plus vient d’être franchie puisque le conseil a recommandé à la Commission de protection du territoire agricole du Québec d’approuver lesdits projets. L’objectif est de permettre l’utilisation de portions de terres agricoles pour y effectuer les réaménagements des intersections. Rappelons que ces deux intersections, sous la responsabilité du MTMD, sont considérées très dangereuses par la Ville.

Environ 200 000 $ seront investis pour des projets soutenant le rayonnement régional

Conformément aux constats du comité directeur, du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le conseil a autorisé des dépenses du Fonds régions et ruralité du ministère pour deux projets d’envergure régionale.

Afin de bonifier l’offre de service du Parc du Domaine Vert constitué en une Régie intermunicipale issue du regroupement des municipalités de Blainville, Boisbriand, Mirabel et Sainte-Thérèse et de répondre aux besoins des visiteurs du parc, la Ville de Mirabel versera plus de 164 000 $ pour y effectuer plusieurs améliorations. Le projet prévoit d’abord d’optimiser la signalisation du parc pour faciliter l’expérience des usagers tels que les camps de jour et les groupes scolaires. Il favorise également la bonification du jardin aquatique du parc en y installant de nouvelles infrastructures et le rehaussement de l’offre de service de glisse en réaménageant de façon sécuritaire les corridors prévus à cet effet.

La Ville investira également plus de 37 000 $ en vue de mettre en valeur le Corridor forestier du Grand Coteau que le parc linéaire Le P’tit Train du Nord et la piste cyclable de La Seigneurie des Plaines sillonnent. Le projet permettra de sensibiliser les utilisateurs du réseau et de les conscientiser quant à la conservation des milieux humides, en plus d’assurer la collecte de données.

Actualité suivante Services de médiation de quartier

Bien s’entendre durant la période de Fêtes

Fête champêtre Une fête qui vaut le détour Âgée de 10 ans et un demi-marathon en poche
Coupe Stanley M. François Allaire, artisan de la victoire des Panthers
La boutique du Cercle de fermières de Saint-Janvier ouvre ses portes Dans le cadre de la Semaine nationale de la Santé mentale Le Collectif 0-25 “prend une pause” La saison des sucres à Mirabel 31 destinations de l'érable à découvrir ! Journées de la persévérance scolaire La réussite scolaire n’est pas une ligne droite Une campagne pour sensibiliser les agriculteurs à la détresse psychologique Les bibliothèques de Mirabel reconnues pour leur innovation Mirabel vous invite à sa célébration de la Journée mondiale de l'enfance Inauguration de la bibliothèque Georgette-Loyer Rendre hommage à l’altruisme Un beau geste à la mémoire des expropriés de Mirabel Jeu libre dans les rues : la Ville compte modifier son règlement Le Centre d’Hébergement Multiservice de Mirabel fait peau neuve Saison des sucres 2023 Le droit de se sentir valorisé Faits saillants du conseil municipal de la Ville de Mirabel du 13 février 2023 Services de médiation de quartier Bien s’entendre durant la période de Fêtes Levée de la servitude aéroportuaire de non-construction Une décision qui permettra de vitaliser les secteurs de l’ouest de Mirabel Cancer de la prostate Une chic campagne de sensibilisation