Emplacement des bacs

Rappel en prévision de la saison hivernale

18 novembre 2022

Le Service de l’environnement et du développement durable vous demande de porter une attention particulière à l’emplacement de vos bacs afin qu’ils soient disposés dans l’entrée charretière et non sur le trottoir ou dans la rue. Les roues et poignées doivent toujours être orientées vers la maison, le bac le plus près de la bordure du chemin, mais toujours sur votre terrain. De plus, nous rappelons que les bacs roulants ne peuvent être laissés en bordure de la rue ou dans l’entrée à la suite d’une collecte. Ils doivent être rangés en marge latérale (côté) du terrain ou bâtiment ou dans la cour arrière, afin d’être dissimulés de la voie publique, et ce peu importe le type d’habitation (excepté pour les maisons unifamiliales contiguës qui ne possèdent pas nécessairement une cour latérale).

Collecte des matières organiques aux deux semaines
La collecte des matières organiques s’effectuera aux deux semaines, pour la période hivernale. Cet horaire sera en vigueur du 1er décembre au 31 mars inclusivement.

Nous vous rappelons de prendre l’habitude de sortir votre bac entre 20 h le soir précédant la collecte et 7 h le jour de la collecte. Si votre bac a été oublié lors de la collecte veuillez communiquer le Service de l'environnement et du développement durable, au 450 475-2006, dans les 24 heures suivant la fin de la collecte pour nous en aviser.

Collecte des gros rebuts
Nous vous rappelons que vous devez mettre vos gros rebuts en bordure de rue dès 20 h la veille de la collecte et au plus tard à 7 h le jour de la collecte des déchets. Les objets doivent être placés de façon ordonnée en bordure de rue. Si vous devez vous départir d’objet cassant tel qu’un miroir, nous vous demandons de mettre les morceaux dans une boite de carton bien scellée pour éviter que les éboueurs ne se blessent. Voici des exemples de gros rebuts :

  • matelas;
  • sofas;
  • chaises de bureau;
  • toiles de piscine (doivent être coupées, roulées et attachées);
  • filtre de piscine;
  • tapis de textile (doivent être roulés et attachés);
  • fibre de verre (spas, baignoires, douches doivent être coupés en plusieurs morceaux);
  • vinyle, canexel (longueur maximale de 4 pieds et attachés en ballots de 50 lbs maximum);
  • polythène (roulé et attaché);
  • objets en plastique non recyclable (ex. jouets pour enfant désuets).

Veuillez noter que certaines matières ne seront pas ramassées lors de la collecte des gros rebuts telles que, palettes de bois, appareils électroniques, appareils réfrigérants, gros rebuts d’origine commerciale et industrielle, planche de bois avec clous, béton, asphalte, pierre, terre, etc.

Nous vous rappelons qu’il y quatre écocentres à Mirabel accessibles gratuitement pour les citoyens du secteur résidentiel. Pour connaitre les matières acceptées, consultez la page Web.

Actualité suivante

La Ville veut vous entendre !

Avis d'ébullition préventif : rue Gladu Mirabel tente de consolider sa place de choix dans l’industrie aérospatiale La Ville veut vous entendre ! Emplacement des bacs Rappel en prévision de la saison hivernale Mon commerce en ligne Une formation complète pour les commerçants mirabellois Des décorations de Noël sécuritaires Entreposage extérieur de bois de chauffage et abris à bois Prix Relève municipale Une employée de Mirabel l’emporte Normes à respecter quant à la vente de sapins de Noël Avis d'ébullition et interruptions d'eau en vigueur Collecte de tubulures Services de médiation de quartier Bien s’entendre durant la période de Fêtes Mirabel, Ville nourricière Un plan de développement sera bientôt produit Maintien d’inventaire des propriétés de Mirabel Adoption des technologies et services numériques Nouveau programme de formation pour les commerçants mirabellois Inventaire des bâtiments patrimoniaux Une décision avec des bienfaits pour l’histoire et l’environnement Levée de la servitude aéroportuaire de non-construction Une décision qui permettra de vitaliser les secteurs de l’ouest de Mirabel Cancer de la prostate Une chic campagne de sensibilisation Progression du chantier du nouveau centre aquatique Mirabel voit grand pour son tourisme équestre