Le nom de Rita Léonard-Lafond gravé dans l’histoire de Mirabel ad vitam æternam

26 octobre 2022

La tant attendue cérémonie d’inauguration de la bibliothèque Rita-Léonard-Lafond a eu lieu le samedi 22 octobre dernier dans le secteur de Sainte-Scholastique. Plus de 200 personnes se sont rassemblées pour célébrer l’apport de cette grande Mirabelloise à la cause des expropriés.

Au sein même de la bibliothèque a également été aménagé l’espace Rita-Léonard-Lafond. Ces deux projets, le changement de nom et l'aménagement de l'espace, sont les idées d’un comité de citoyens composé de Mmes Johanne Clément et Sylvie Deschambault et de M. Jean-Claude Cyr. Ils ont été rendus possible par l’octroi d’une aide financière du Fonds de soutien au développement géré par Mirabel économique.

Des plaques honorifiques ont été installées aux deux endroits pour informer les visiteurs sur l’importance du travail de Mme Léonard-Lafond auprès des expropriés mirabellois. Puisqu’elle a porté la voix et le message de tous les résidents ayant vécu cette expropriation il y a une cinquantaine d’années, la Ville considère qu’elle mérite grandement cet honneur et le conseil municipal est heureux de contribuer à célébrer le vécu de cette fière Mirabelloise.

Le maire de Mirabel, M. Patrick Charbonneau, et la conseillère municipale, Mme France Charles, ont pris la parole et ont exprimé leur grande fierté de pouvoir renommer un édifice du secteur de Sainte-Scholastique au nom de Mme Léonard-Lafond.

Bien heureux de pouvoir assister à l’événement, plus d’une centaine de convives ont également pu entendre Mme Léonard-Lafond s’exprimer sur la cause et se pencher sur la réalité de cette étape marquante dans l’histoire de la ville; étape qui, après l’inauguration du 22 octobre, sera gravée ad vitam œternam sur les murs de la bibliothèque Rita-Léonard-Lafond.

Actualité suivante Mon M voyage

Mirabel à Iwaki