Entretien sécuritaire des cheminées
27 septembre 2022
Le Service de la sécurité incendie de Mirabel désire rappeler aux résidents qu’il est conseillé de faire ramoner leur cheminée au moins une fois par année, à l’automne ou au printemps. Il est important que l’entretien des cheminées soit fait par un professionnel pour :
- prévenir les intoxications au monoxyde de carbone en permettant une meilleure évacuation de la fumée et des gaz toxiques ou nocifs;
- éliminer la suie et les dépôts inflammables (créosote) qui se sont accumulés dans la cheminée;
- optimiser l’efficacité de l'appareil de chauffage et permettre une économie de combustible;
- déceler la présence de bris ou de détérioration du système de chauffage et de ses composantes.
L’utilisation de bûches d’entretien de cheminée vendues en grande surface ne remplace pas l’entretien effectué par un professionnel. Celles-ci n’éliminent pas entièrement la créosote qui s’est créée au fil du temps. Uniquement les ramoneurs professionnels peuvent l’éliminer efficacement.
La créosote est formée par la combustion incomplète du bois ou par une mauvaise combustion. Elle se dépose sur les parois de la cheminée et augmente grandement les risques d’un feu de cheminée.
Pour limiter la formation de créosote :
- débutez votre feu en limitant la production de fumée, la chaleur devrait être vive;
- brûlez du bois sec;
- utilisez des bûches en petite quantité afin qu’elles se consument plus proprement.
Pour toute question à propos de votre appareil de chauffage, la Ville vous invite à communiquer avec l’Association des professionnels du chauffage d’appoint, au 450 748-6937, ou avec la division prévention du Service de la sécurité incendie de Mirabel, au 450 475-2010.
Actualité suivante Transport collectif