Entretien sécuritaire des cheminées

27 septembre 2022

Le Service de la sécurité incendie de Mirabel désire rappeler aux résidents qu’il est conseillé de faire ramoner leur cheminée au moins une fois par année, à l’automne ou au printemps. Il est important que l’entretien des cheminées soit fait par un professionnel pour :

  • prévenir les intoxications au monoxyde de carbone en permettant une meilleure évacuation de la fumée et des gaz toxiques ou nocifs;
  • éliminer la suie et les dépôts inflammables (créosote) qui se sont accumulés dans la cheminée;
  • optimiser l’efficacité de l'appareil de chauffage et permettre une économie de combustible;
  • déceler la présence de bris ou de détérioration du système de chauffage et de ses composantes.

L’utilisation de bûches d’entretien de cheminée vendues en grande surface ne remplace pas l’entretien effectué par un professionnel. Celles-ci n’éliminent pas entièrement la créosote qui s’est créée au fil du temps. Uniquement les ramoneurs professionnels peuvent l’éliminer efficacement.

La créosote est formée par la combustion incomplète du bois ou par une mauvaise combustion. Elle se dépose sur les parois de la cheminée et augmente grandement les risques d’un feu de cheminée.
Pour limiter la formation de créosote :

  • débutez votre feu en limitant la production de fumée, la chaleur devrait être vive;
  • brûlez du bois sec;
  • utilisez des bûches en petite quantité afin qu’elles se consument plus proprement.

Pour toute question à propos de votre appareil de chauffage, la Ville vous invite à communiquer avec l’Association des professionnels du chauffage d’appoint, au 450 748-6937, ou avec la division prévention du Service de la sécurité incendie de Mirabel, au 450 475-2010.

Actualité suivante Transport collectif

Les Mirabellois peuvent s’exprimer sur les services d’exo

Avis de fermeture temporaire d'exo pour les gares Saint-Jérôme, Mirabel et Blainville Congé de la fête nationale du Québec Congé de la fête du Canada Mirabel célèbre l’été en musique avec les Vari-été Incendie dans une ferme laitière à Sainte-Scholastique Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) La Ville entame les démarches Acquisition des terrains dans le secteur de Saint-Canut où il est envisagé de construire deux écoles Levée de l'avis d'ébullition : Saint-Janvier, Domaine-Vert Nord et Domaine-Vert Sud Interruption temporaire du système téléphonique Pôle de Mirabel dans la zone d’innovation en aérospatiale du Québec Devenir chef de file en mobilité aérienne avancée et durable Maison des aînés de Saint-Canut Visite de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé et du maire de Mirabel Mirabel se distingue dans le sondage de satisfaction envers la police Avis de recensement canin Des jeux d'eau et du plaisir Remplacement de ponceaux ferroviaires - secteur de Saint-Antoine Service de police Modification du règlement de sécurité publique à Mirabel Soyons vigilants avec le colportage frauduleux Nouvelle procédure avant d’effectuer certains travaux de construction Dîner BBQ des employés Fermeture temporaire des bureaux administratifs Dévoilement de la 9e édition du Marché du terroir