Entretien sécuritaire des cheminées

27 septembre 2022

Le Service de la sécurité incendie de Mirabel désire rappeler aux résidents qu’il est conseillé de faire ramoner leur cheminée au moins une fois par année, à l’automne ou au printemps. Il est important que l’entretien des cheminées soit fait par un professionnel pour :

  • prévenir les intoxications au monoxyde de carbone en permettant une meilleure évacuation de la fumée et des gaz toxiques ou nocifs;
  • éliminer la suie et les dépôts inflammables (créosote) qui se sont accumulés dans la cheminée;
  • optimiser l’efficacité de l'appareil de chauffage et permettre une économie de combustible;
  • déceler la présence de bris ou de détérioration du système de chauffage et de ses composantes.

L’utilisation de bûches d’entretien de cheminée vendues en grande surface ne remplace pas l’entretien effectué par un professionnel. Celles-ci n’éliminent pas entièrement la créosote qui s’est créée au fil du temps. Uniquement les ramoneurs professionnels peuvent l’éliminer efficacement.

La créosote est formée par la combustion incomplète du bois ou par une mauvaise combustion. Elle se dépose sur les parois de la cheminée et augmente grandement les risques d’un feu de cheminée.
Pour limiter la formation de créosote :

  • débutez votre feu en limitant la production de fumée, la chaleur devrait être vive;
  • brûlez du bois sec;
  • utilisez des bûches en petite quantité afin qu’elles se consument plus proprement.

Pour toute question à propos de votre appareil de chauffage, la Ville vous invite à communiquer avec l’Association des professionnels du chauffage d’appoint, au 450 748-6937, ou avec la division prévention du Service de la sécurité incendie de Mirabel, au 450 475-2010.

Actualité suivante

Avis d'ébullition préventif : secteur de Saint-Benoît (LEVÉ)

Avis d'ébullition préventif : rue Gladu (LEVÉ) Mirabel tente de consolider sa place de choix dans l’industrie aérospatiale La Ville veut vous entendre ! Emplacement des bacs Rappel en prévision de la saison hivernale Mon commerce en ligne Une formation complète pour les commerçants mirabellois Des décorations de Noël sécuritaires Entreposage extérieur de bois de chauffage et abris à bois Prix Relève municipale Une employée de Mirabel l’emporte Normes à respecter quant à la vente de sapins de Noël Avis d'ébullition et interruptions d'eau en vigueur Collecte de tubulures Services de médiation de quartier Bien s’entendre durant la période de Fêtes Mirabel, Ville nourricière Un plan de développement sera bientôt produit Maintien d’inventaire des propriétés de Mirabel Adoption des technologies et services numériques Nouveau programme de formation pour les commerçants mirabellois Inventaire des bâtiments patrimoniaux Une décision avec des bienfaits pour l’histoire et l’environnement Levée de la servitude aéroportuaire de non-construction Une décision qui permettra de vitaliser les secteurs de l’ouest de Mirabel Cancer de la prostate Une chic campagne de sensibilisation Progression du chantier du nouveau centre aquatique Mirabel voit grand pour son tourisme équestre