Raconte-nous Mirabel

14 septembre 2022

Cet automne, la Ville de Mirabel ouvre ses portes à Flandrine Lusson, doctorante en études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique.

L’étudiante mène une recherche qui tente de définir l’identité actuelle de Mirabel et de cerner les passages de l’histoire de la ville qui non seulement ont eu la plus grande influence sur le développement du territoire jusqu’au jour présent, mais qui pourront également affecter les possibilités de développement qui se dessinent à l’horizon.

Pour que Mme Lusson puisse brosser un portrait représentatif de l’identité de Mirabel, son travail de recherche doit être exhaustif, être effectué à grande échelle et doit s’adresser à un échantillon de la population mirabelloise le plus diversifié possible. Ainsi, le processus qu’elle utilisera pour recueillir les données dont elle a besoin se déclinera en deux volets.

Diffusion d’un micro-questionnaire
Pour la première partie de sa recherche, Mme Lusson sera présente dans les bibliothèques de Mirabel afin de trouver des volontaires pour répondre à un court sondage d’une demi-douzaine de questions qui lui permettra de comprendre la perception qu’ont les Mirabellois du territoire qu’ils habitent.

Discussions exploratrices
Pour la seconde phase de son travail de recherche, Mme Lusson prendra le temps de discuter avec des résidents sur quatre sujets importants : leur parcours résidentiel, l’identité actuelle de Mirabel, la mémoire vivante des expropriations et leurs aspirations pour le futur de la ville. Lors des échanges, les résidents pourront également annoter une carte grand format de Mirabel et y dessiner leurs sentiments et impressions sur le territoire. Pour construire la carte finale de son projet et pour rédiger sa thèse de doctorat, Mme Lusson se servira de toutes les cartes utilisées lors des discussions et cherchera à représenter le vécu et les impressions de tous.

Les personnes intéressées à participer à ce projet peuvent contacter Mme Lusson au 438 866-3908 ou à flandrine.lusson@inrs.ca.

Actualité suivante Les Chevaliers de Colomb

Maintenant au service de tous

Mirabel lance sa première politique culturelle : Participez à la construction de notre avenir culturel ! Financement du transport collectif Mirabel salue l’ouverture de Québec à innover Lancement de l'Association de pickleball de Mirabel Collecte des sapins de Noël Le calendrier des collectes de janvier à avril 2025 est désormais disponible Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) Consultation citoyenne sur l'inventaire du patrimoine immobilier de Mirabel Dévoilement de la plaque historique du parc Cardinal Nouvelle directive encadrant l’utilisation d’une langue autre que le français Un gala de reconnaissance régional pour célébrer les mentor.e.s des Laurentides Crise du transport en commun Les élus de la couronne Nord veulent reprendre le contrôle La Ville de Mirabel remporte le prix du Mérite municipal 2024 dans la catégorie de la Relève municipale Une Ville qui agit Pour les tout-petits, les familles et les aînés La Grande Semaine des tout-petits à Mirabel Un voyage au cœur de l’imaginaire des tout-petits Journée en mou à la Ville de Mirabel Mirabel reçoit le prix Eurêka! pour son projet de traitement des eaux usées Isabelle Gagné, Artiste de l’année dans les Laurentides La Maison des aînés de Saint-Canut accueille 24 nouveaux résidents Centre prévention suicide Faubourg Aidez à sauver des vies Un montant de 93 100$ pour le développement régional L'Association Buvons Les Laurentides reçoit un soutien financier