Mirabel renouvelle son entente avec Saint-Colomban pour la desserte des services policiers

14 septembre 2022

Les Villes de Mirabel et de Saint-Colomban sont heureuses d’annoncer la conclusion d’une nouvelle entente relative à la desserte de services policiers sur le territoire de Saint-Colomban.

Le premier terme de l’entente précédente se terminant au printemps 2023, le conseil municipal de Saint-Colomban a fait part de sa volonté de réviser diverses dispositions de l’entente afin qu'elle reflète mieux la vision et les besoins de la Ville, ce qui a été accueilli favorablement par la Ville de Mirabel et la direction du Service de police.

À la   suite   de   discussions, les deux Villes ont conclu une nouvelle entente de cinq ans, renouvelable pour cinq années supplémentaires, permettant notamment à la Ville de Saint-Colomban de retirer de l’entente toutes les dépenses en immobilisations liées aux bâtiments, représentant une économie importante pour la Ville de Saint- Colomban pour les années futures. Dans la nouvelle entente, certaines dépenses en immobilisations sont toujours réparties entre les deux Villes, dont notamment les dépenses liées à l’acquisition de voitures et d’armes à feu.

« Cette entente entre les municipalités de Saint-Colomban et de Mirabel est une occasion de poursuivre une offre de service en matière de sécurité publique qui est assurément un avantage pour tous tant pour la gestion des dépenses que des effectifs. Nous savons que ces démarches ont aussi une incidence positive sur la sécurité de nos citoyens, ce qui est l’une de nos priorités », mentionne Patrick Charbonneau, maire de Mirabel.

La façon de partager les coûts des services policiers a également été revue afin d’être plus représentative de l’utilisation réelle des services policiers par la Ville de Saint-Colomban, et ce, sans affecter ni la quantité, ni la qualité des services offerts. Le nouveau calcul permet de maintenir le même niveau de service que l’entente précédente, tout en diminuant les coûts pour la Ville de Saint-Colomban.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu entamer le processus de négociation avec la Ville de Mirabel et nous les remercions pour leur ouverture dans ce dossier. Il était important pour nous de revoir cette entente suite aux changements à la mairie, au conseil municipal et à la direction générale de la Ville de Saint-Colomban et d’y apporter notre vision. Nous estimons être arrivés à une entente favorable pour toutes les parties impliquées, poursuivant un partenariat déjà solide avec la Ville de Mirabel, qui demeure un allié naturel pour nous », explique Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban.

« Du côté de la Ville de Mirabel, cette entente permet le maintien d’un niveau d’effectifs nécessaire à la couverture du territoire et des services exigés dans le cadre d’un service de police de niveau 2. Il s’agit donc d’une entente gagnant-gagnant qui profite aux deux Villes, et ce, depuis le 1er avril 1998 », ajoute Nicolas Arbour, directeur du Service de police de la Ville de Mirabel.

À propos de Saint-Colomban

Sise au cœur des Laurentides, la Ville de Saint-Colomban compte plus de 18 000 habitants et s’étend sur près de 95 kilomètres carrés. Elle fait partie de la MRC de La Rivière-du-Nord, avec les villes de Saint- Jérôme, Sainte-Sophie, Saint-Hippolyte et Prévost.

À propos de Mirabel

Comptant plus de 61 000 habitants, la Ville de Mirabel s’étend sur 486 kilomètres carrés et se divise en 13 secteurs. Elle est a proximité des villes de Laval et de Montréal en plus des autoroutes et des routes provinciales. Elle comprend également 106 parcs et espaces verts, en plus de 160 kilomètres de pistes cyclables.

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Bas de vignette : de gauche à droite, Mme Stéphanie Parent, directrice générale de Saint-Colomban, M. Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban, M. Nicolas Arbour, directeur du Service de police, M. Patrick Charbonneau, maire de Mirabel et Mme Suzanne Mireault, greffière.

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