Jeux du Québec : un bonheur partagé

1er août 2022

Certains étaient accompagnés de leurs parents et certains de leurs entraîneurs, mais tous revêtaient le même sourire : celui qui arbore le visage de jeunes ayant atteint leur objectif de se qualifier pour les Jeux du Québec.

La soirée prédépart de la délégation des Laurentides pour les Jeux du Québec 2022 s’est tenue le mois dernier au Manoir Saint-Sauveur. Dans l’une des salles de réception de l’hôtel, tous les jeunes athlètes qualifiés se sont réunis pour célébrer leur réussite.

Il faut comprendre qu’une participation aux Jeux du Québec est un accomplissement en soi. Un jeune ne peut pas simplement s’inscrire aux Jeux du Québec, il doit s’y investir pendant des années afin d’acquérir les outils et les habiletés qui lui permettront d’être remarqué et sélectionné par un entraîneur, ou pour performer lors d’un tournoi de sélection. Dans les deux cas, il s’agit d’un travail de longue haleine pour lequel les raccourcis n’existent pas.

Dans ce processus, l’athlète ne peut pas tricher. Il ne peut pas ralentir et il ne peut pas prendre de détour. Il doit s’y consacrer entièrement et avec acharnement. Le prix à payer est cher, mais tous ont déboursé le temps, la sueur et le dévouement nécessaires pour finalement pouvoir s’appeler un athlète des Jeux du Québec. L’investissement est majeur et il mérite d’être célébré avec ceux qui y ont contribué.

C’est ce qu’a permis la soirée prédépart au Manoir Saint-Sauveur, pendant laquelle le maire de Mirabel, M. Patrick Charbonneau, a remis des chèques aux seize jeunes Mirabellois qualifiés. L’événement a donné aux athlètes l’opportunité de savourer le moment et de le partager. Après tout, comme l’a si bien écrit Alan Alexander Milne dans son recueil d’histoires courtes publié en 1926 et intitulé Winnie l’ourson, « il n’est pas très utile de vivre quelque chose d’excitant si le moment ne peut pas être partagé avec autrui ».

La Ville est fière de ces jeunes qui, au moment d’écrire ces lignes, compétitionnent aux Jeux du Québec à Laval, contribuent au rayonnement de Mirabel, mais surtout, accomplissent leurs rêves.

Jeux_Quebec_photo.png (4.46 MB)

Actualité suivante

Avis d'ébullition préventif : rue Saint-Simon (Saint-Canut)