Collecte des matières résiduelles

3 août 2022

Le transport et la collecte des matières résiduelles sont autant affectés par la pénurie de main-d’œuvre que les autres secteurs de l’économie de la province. À Mirabel, le vaste territoire augmente la complexité de ces tâches. Même en temps normal, elles représentent un défi de taille et les circonstances actuelles de roulement de personnel font en sorte qu’il devient encore plus compliqué de procéder à la collecte sur toutes les rues et d’assurer que même les conteneurs placés en arrière-lot soient ramassés.

Afin de faciliter le processus, le Service de l’environnement et du développement durable demande aux résidents de :

  • réutiliser au maximum les objets pouvant être encore utiles en faisant appel aux services des centres d’entraide;
  • utiliser les conteneurs en libre-service situés dans les écocentres pour tout ce qui va dans le bac bleu et qui serait en excès du bac bleu;
  • utiliser au maximum les écocentres pour tous les matériaux qui y sont acceptés et sur lesquels plus d’information peut être trouvée à la page Web mirabel.ca/collectes-ecocentres (matériaux de construction, branches, métaux, etc.);
  • prioriser d’abord le compostage, le recyclage et ensuite l’utilisation du bac à déchets noir.

Lorsque la collecte n’est pas effectuée, les résidents qui détiennent des bacs roulants doivent les laisser à la rue et aviser le Service de l’environnement et du développement durable au 450 475-2006 ou par courriel, à infocollecte@mirabel.ca.

Les résidents qui utilisent des conteneurs sont priés :

  • de ne pas oublier que les conteneurs semi-enfouis leur appartiennent et qu’ils sont responsables de la salubrité des lieux et de l’accessibilité à ces derniers par le camion de collecte;
  • de compacter les matières résiduelles le plus possible, de démonter les boîtes et de ne pas utiliser de sacs pour le recyclage, puisqu’ils prennent beaucoup plus de place que le matériel en vrac;
  • de suivre les recommandations pour la gestion des matières résiduelles du Service de l’aménagement et de l’urbanisme (200 litres par logement pour le recyclage, 150 litres pour les déchets et 60 litres pour le compostage par unité d’occupation);
  • de prévoir plus de conteneurs s’ils jugent que leur complexe résidentiel nécessite de plus grands volumes d’entreposage pour satisfaire une collecte aux deux semaines;
  • d’appeler le Service de l’environnement et du développement durable pour une collecte d’encombrants en bordure des conteneurs (ces encombrants doivent être sortis le mardi soir précédant la collecte régulière du secteur);
  • d’assurer un service d’entretien pour les propriétés en multilogements afin de prévenir les bris et de maintenir la propreté des conteneurs.

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