La Ville honore une Mirabelloise d’envergure

1er juillet 2022

Après avoir renommé la bibliothèque du secteur de Sainte-Scholastique au nom de Mme Rita Léonard-Lafond, la Ville de Mirabel aménagera maintenant l’Espace Rita-Léonard-Lafond à l’intérieur de cette même bibliothèque.

Ce projet, qui est une initiative d’un groupe de citoyens mirabellois représenté par Mme Joanne Clément, vise à souligner l’important travail de Mme Léonard-Lafond en tant que porte-parole pour les expropriés de Mirabel au sein du Comité d’information et d’animation communautaire (CIAC).

Lors de la séance du conseil municipal du 27 juin dernier, Mme Léonard-Lafond a adressé des paroles émouvantes aux élus mirabellois et aux personnes l’ayant accompagnée dans ses démarches.

Discours prononcé par Mme Rita Léonard-Lafond :

« Monsieur le maire, mesdames et messieurs les conseillers et conseillères et à vous tous ici présents, mes meilleures salutations.

À vous, membres du conseil municipal, je tiens à exprimer ma gratitude : en donnant mon nom à la bibliothèque de Sainte-Scholastique, vous acceptez de reconnaître la belle et grande solidarité de tous ces hommes et femmes expropriés de Mirabel qui ont consacré un grand moment de leur vie pour retrouver leur dignité et leur liberté et, par la même occasion, la redonner à tout le territoire de Mirabel.

Mon nom n’a aucune signification par lui-même s'il ne se rattache pas à la démarche courageuse, créative et surtout persévérante de toutes ces personnes qui, par leur démarche, ont créé cette force qui se transmettait de l’un a l’autre par une fraternité constante qui les faisait s’oublier eux-mêmes pour se mettre au service de la cause.

Je ne saurais oublier de remercier Sylvie Deschambault qui, dès son jeune âge, a vécu cette expropriation et a vu ses parents s’atteler à la tâche. Elle dit que ce sont les souvenirs de cette lutte qui l’ont conduite à s’impliquer comme travailleuse communautaire. Elle a voulu, par sa démarche auprès de la Ville pour le nom de la bibliothèque, que cette solidarité ne soit pas oubliée. Merci Sylvie ! Je veux aussi exprimer ma gratitude à Johanne Clément et Jean-Claude Cyr, aussi deux descendants d’expropriés qui se joignent à Sylvie pour aménager l’espace réservé à la bibliothèque avec leur talent et leur belle créativité. Merci à vous trois !

Ayant connu ce que des abus de pouvoir d’un gouvernement peuvent faire vivre à une population, je veux aussi offrir mes félicitations aux élus de Mirabel qui, consciemment, font tout ce qu’ils peuvent pour le mieux-être de tous les citoyens et citoyennes de Mirabel en ayant toujours à coeur le respect de leur dignité ! Merci ! »

Actualité suivante

Rapport du maire sur les faits saillants du rapport financier 2021

Avis de fermeture temporaire d'exo pour les gares Saint-Jérôme, Mirabel et Blainville Congé de la fête nationale du Québec Congé de la fête du Canada Mirabel célèbre l’été en musique avec les Vari-été Incendie dans une ferme laitière à Sainte-Scholastique Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) La Ville entame les démarches Acquisition des terrains dans le secteur de Saint-Canut où il est envisagé de construire deux écoles Levée de l'avis d'ébullition : Saint-Janvier, Domaine-Vert Nord et Domaine-Vert Sud Interruption temporaire du système téléphonique Pôle de Mirabel dans la zone d’innovation en aérospatiale du Québec Devenir chef de file en mobilité aérienne avancée et durable Maison des aînés de Saint-Canut Visite de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé et du maire de Mirabel Mirabel se distingue dans le sondage de satisfaction envers la police Avis de recensement canin Des jeux d'eau et du plaisir Remplacement de ponceaux ferroviaires - secteur de Saint-Antoine Service de police Modification du règlement de sécurité publique à Mirabel Soyons vigilants avec le colportage frauduleux Nouvelle procédure avant d’effectuer certains travaux de construction Dîner BBQ des employés Fermeture temporaire des bureaux administratifs Dévoilement de la 9e édition du Marché du terroir