Mirabel fait sa part pour remédier à la crise du logement

31 mars 2022

En adoptant la Déclaration municipale sur l’habitation de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) lors de la séance du conseil municipal du 14 mars dernier, la Ville de Mirabel joint sa voix à celles des autres municipalités de la province qui exigent que le gouvernement s’adresse rapidement et efficacement à la pénurie de logements.

Le conseil municipal est d’avis qu’il est grand temps d’agir à grande échelle pour remédier à cette problématique qui affecte toutes les régions du Québec.

« Le besoin en logements devient urgent pour l’ensemble du Québec et bien sûr, Mirabel ne fait pas exception avec une croissance démographique impressionnante, ce qui n’est pas sans conséquences pour notre population. Notre objectif est de trouver des solutions et non de laisser des citoyens sur le trottoir », déclare M. Patrick Charbonneau, maire de Mirabel.

Un enjeu à l’échelle de la province
Les grands centres urbains autant que les régions rurales sont aux prises avec un taux d’inoccupation inférieur au point d’équilibre du marché, ce qui mène à la situation actuelle dans laquelle une grande part des ménages québécois ont de la difficulté à accéder à la propriété, à un logement abordable ou encore à un logement qui répond à leurs besoins.

Les élus de Mirabel affirment qu’une vision à long terme est nécessaire en plus de la mise en œuvre de plusieurs actions stratégiques qui mèneront au développement de milieux de vie de qualité pour les communautés de toutes les régions de la province et qui favoriseront la densification intelligente, les déplacements actifs, le transport en commun et la protection des milieux naturels et agricoles.

Des mesures concrètes
La Déclaration municipale sur l’habitation réclame dix actions concrètes de la part du gouvernement dont le déploiement d’une programmation de 4 500 nouveaux logements sociaux par année pour l’ensemble du Québec et le soutien nécessaire pour permettre aux municipalités de rendre disponibles plus de 13 000 logements abordables par année.

L’UMQ et ses membres affirment également qu’il est essentiel de remettre rapidement en état les logements sociaux en mauvais état et de réviser la Loi sur l’expropriation pour permettre aux municipalités d’acquérir des immeubles dans le cadre de projets de logements sociaux et abordables.