Mirabel lance une collecte spéciale de tubulures d’érablières

23 juin 2025

La Ville de Mirabel, en partenariat avec AgriRÉCUP, organise une collecte de tubulures d’érablières, qui se tiendra du 2 au 30 juillet à l’écocentre de Sainte-Scholastique. Cette campagne vise à encourager la récupération des plastiques agricoles et à réduire l’empreinte écologique de l’industrie acéricole locale.

La collecte aura lieu à l’écocentre Sainte-Scholastique, situé au 9825, rue Saint-Vincent, à Mirabel (Québec), J7N 2Y5. Les citoyens pourront y déposer leurs tubulures les mercredis 2, 9, 16, 23 et 30 juillet entre 9 h et 16 h, ainsi que les samedis 5, 12, 19 et 26 juillet entre 9 h et 16 h 30. Le déchargement est manuel et doit être effectué par l’acériculteur lui-même. L’accès au site est gratuit à condition que les tubulures soient bien préparées, faute de quoi elles pourraient être refusées.

Pour que les tubulures soient acceptées, il est essentiel de retirer toute la broche ainsi que les pièces métalliques, et de séparer les tuyaux maîtres des tubes de 5/16 de pouce. Seuls les raccords et chalumeaux en plastique encore connectés à la tubulure sont autorisés. Les matériaux remis doivent être propres et exempts de peinture, de plastiques non conformes ou de tout autre contaminant.

Avec le slogan « J’aime ma nature, je recycle mes tubulures », cette initiative souligne l’importance d’une acériculture responsable et durable, en misant sur de petits gestes concrets à portée de tous.

Pour plus d’information, contactez le Service de l’environnement et du développement durable 450 475-2006 ou infoenvironnement@mirabel.ca.

collecte_tubulure.png (1.43 MB)

Actualité suivante

Quelques consignes spéciales pour la période des déménagements

Collecte des appareils réfrigérants à Mirabel Pas de lingettes dans la toilette ! Participez à une étude de l’Université de Sherbrooke Savez-vous que 3 espèces d’oiseaux rares ont été dernièrement observées sur le territoire de Mirabel ? Mirabel s’associe au COBAMIL pour l’utilisation responsable de l’eau potable Une scientifique en résidence pour accompagner Mirabel dans la gestion durable de ses ressources en eau La forêt nourricière de Mirabel poursuit son développement Nouvelle subvention : détecteur de radon pour votre domicile Des agentes de sensibilisation au tri circulent dès maintenant à Mirabel Relevés d'altitude dans les secteurs à risque d'inondation Retard de la collecte des gros rebuts en zone 2 Mirabel renouvelle son entente avec Arbressence Rappel pour les collectes des gros rebuts Protection des pollinisateurs : la Ville de Mirabel participe de nouveau au Défi Pissenlits Journée de la Terre : des petits Mirabellois passent à l'action
Fierté mirabelloise
Retour de la collecte des matières organiques chaque semaine Récupération d'appareils de réfrigération commerciaux et institutionnels Mirabel et la SORAC s'allient Mettez votre expertise au service de votre ville Éconologis : un programme gratuit pour économiser l’eau et l’énergie Vos calendriers de collectes des bacs roulants 2026 arrivent par la poste !