La mobilisation se poursuit à Mirabel pour le futur campus permanent

Annonce de l’implantation d'une antenne permanente de l'ENA

14 juillet 2026

La Ville de Mirabel accueille très favorablement l'annonce faite le 13 juillet par le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, M. Bernard Drainville, et la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Martine Biron, confirmant la mise en place d'un projet pilote de formation de l'École nationale d'aérotechnique (ENA) à Mirabel dès l'automne 2026, lequel deviendra une antenne permanente de l'ENA à compter de l'automne 2027.

Cette annonce s'inscrit dans un vaste chantier gouvernemental visant à accroître considérablement la capacité de formation en aérospatiale au Québec, alors que le Comité sectoriel de main-d'œuvre en aérospatiale du Québec (CAMAQ) estime que plus de 65 000 postes devront être pourvus dans l'industrie d'ici dix ans, dont 4 453 nouveaux techniciens en maintenance d'aéronefs d'ici 2035.

Une victoire pour l'écosystème aérospatial de Mirabel

Pour la mairesse de Mirabel, Roxanne Therrien, cette confirmation représente une étape déterminante pour l'avenir de la grappe aérospatiale québécoise :

« Cette annonce constitue une excellente nouvelle pour Mirabel et pour l'ensemble de notre industrie aérospatiale. À court terme, nous avons réussi à sécuriser l'établissement d'une antenne permanente de l'ENA à Mirabel. Il s'agit d'une étape importante qui confirme la pertinence et l'attractivité de notre écosystème aérospatial. »

La suite du dossier : le campus permanent de la Rive-Nord

Le gouvernement du Québec a également annoncé aujourd'hui le lancement du processus visant à réaliser un deuxième campus permanent de l'ENA sur la Rive-Nord, qui offrirait les mêmes formations que celui de Longueuil, notamment en mécanique d'aéronefs et en avionique.

La mairesse Therrien a conclu en précisant que « la mobilisation doit se poursuivre afin que Mirabel démontre être le choix évident pour accueillir ce projet structurant, tant pour l'ENA que pour l'avenir de l'industrie aérospatiale québécoise ».

Actualité suivante

28e édition du Défi OSEntreprendre : Dévoilement des lauréats de Mirabel

Après plusieurs années d'absence, Montréal participera à Farnborough pour renforcer son leadership en aérospatiale Mirabel confirme son statut de chef de file de l'aérospatiale québécoise La mobilisation se poursuit à Mirabel pour le futur campus permanent Annonce de l’implantation d'une antenne permanente de l'ENA 28e édition du Défi OSEntreprendre : Dévoilement des lauréats de Mirabel Investissements en défense : Mirabel s’impose comme leader Déjeuner de la mairesse Roxanne Therrien brosse un portrait ambitieux de Mirabel devant près de 250 gens d’affaires Un démarrage ? Une relève ? Un financement ? Avant de vous lancer, parlez à votre MRC OSEntreprendre met au défi les entreprises mirabelloises Retour sur le RDV Mirabel économique | Innovation du 6 février dernier L'intelligence artificielle au cœur des échanges Le salon de quilles St-Janvier : une histoire de famille depuis 65 ans !
Chambre de commerce et d'industrie de Mirabel Campagne d'achat local « J'ACHÈTE MIRABEL » Mirabel économique lance son premier RDV Brunch Innovation Le Fonds régions et ruralité – volet 2 : un levier essentiel pour le développement de Mirabel Une belle reconnaissance pour Mirabel Économique Succès du projet pilote de mentorat de groupe à Mirabel Fonds d'aide aux entreprises - volet jeunesse (FAEJ) Mirabel honore trois jeunes entrepreneurs Mentorat pour entrepreneurs : un accompagnement pour la réussite Volatus Aerospace Mirabel accueille le nouveau Centre d’innovation et le pôle de fabrication de drones Formations conçues pour les entrepreneurs et gestionnaires d'entreprise Un financement de 1,33 M$ assure l'avenir de la navette YMX Express