Déclaration de la mairesse de Mirabel au projet de TGV du gouvernement fédéral

28 janvier 2026

Dans le cadre du dossier du train à grande vitesse (TGV), la mairesse de Mirabel, Roxanne Therrien, a rencontré l’équipe d’Alto, le bureau de projet dédié pour l’initiative de TGV, afin de faire le point, puisque le trajet envisagé passerait en territoire mirabellois.

« Je tiens à rassurer les Mirabelloises et Mirabellois: je suis pleinement consciente de la sensibilité de ce dossier. La mémoire à Mirabel est encore vive. J’ai été claire avec eux: les erreurs du passé ne doivent pas se répéter ici. C’est un dossier prioritaire que je suivrai sans relâche. Je m’engage à informer la population régulièrement et avec transparence des informations que j’obtiendrai et des représentations que je ferai auprès des diverses instances concernées. Jusqu’à récemment, les informations que j’avais étaient essentiellement les mêmes que celles déjà publiques. À la suite de mes démarches, une rencontre a été tenue et m’a permis de faire valoir nos inquiétudes, nos observations et surtout l’importance de consulter adéquatement la population de Mirabel. Je rappelle qu’aucune consultation prévue par Alto n’est prévue en sol mirabellois à ce jour. Je vous confirme toutefois qu’il y aura au minimum une table ronde consultative à Mirabel. Les agriculteurs feront partie intégrante de cette consultation. Je partagerai les détails sous peu. Entretemps, Alto tient des séances d’information publiques. Des représentants de la Ville y participeront et je serai présente à celle du 5 février à Saint-Eustache. D’ici là, je poursuis les discussions, notamment auprès des ministres et députés fédéraux, afin d’obtenir le maximum d’informations et de faire entendre les craintes fondées des Mirabellois(es)», a soutenu la mairesse, Roxanne Therrien.

Actualité suivante

OSEntreprendre met au défi les entreprises mirabelloises

Élections provinciales : fermeture des bureaux à 16 h le 5 octobre Avis d'ébullition et interruption d'eau en vigueur (MISE À JOUR) La Ville de Mirabel inaugure la salle Pierrette-S.-Charbonneau Retour sur le 48 HEURES VÉLO Rêves d'enfants Rinçage d'aqueduc à Saint-Jérôme qui pourrait affecter le secteur de Saint-Antoine La Banque du Canada rencontre les entreprises du secteur aéronautique de Mirabel Participez à une étude de l’Université de Sherbrooke sur la connectivité écologique Rappel : soumettez vos idées pour le budget participatif Mirabel au rendez-vous des 48 heures vélo Succès pour la 1ère collecte de sang de la mairesse de Mirabel Profitez de notre toute nouvelle subvention pour détecter le radon à la maison! Budget participatif : à la recherche de projets innovants ! À la rencontre des talents qui font briller Mirabel
Fierté mirabelloise
Tarifs douaniers américains : Mirabel économique mobilisée pour accompagner les entreprises mirabelloises Mirabel agit pour protéger ses sources d’eau potable Mirabel lance un projet pilote de drone de premier répondant Bonne rentrée : ralentissez et protégez nos écoliers Collecte des appareils réfrigérants à Mirabel Les maires et mairesses de 21 municipalités ont dévoilé un Pacte pour la mobilité sur la couronne Nord Mirabel en fête édition nostalgique : Sous la lentille des Mirabellois