Cinq projets citoyens réalisés dans le cadre du budget participatif 2025
8 janvier 2026
Pour l’édition 2025 de son budget participatif, Mirabel a invité ses citoyens et organismes à soumettre des projets qui leur tiennent à coeur. Cette initiative a comme objectif l’engagement citoyen et l’enrichissement de la vie démocratique municipale. Voici les cinq projets qui ont été retenus et réalisés en 2025 :
Projet de distribution de semences de fleurs sauvages indigènes pour protéger les pollinisateurs
Le projet de distribution de semences de fleurs sauvages indigènes visant à protéger les pollinisateurs et proposé par M. Sunny Bonnard, a été réalisé lors de la journée horticole du 24 mai dernier – alors que des semences ont été distribuées aux citoyens.
Légende photo : journée horticole, le 24 mai dernier.
Projet de panneaux d’aide à la communication dans les parcs
Le projet de panneaux d’aide à la communication dans les parcs a été soumis par Mme Ariane Lyonnais, qui souhaitait aider les personnes vulnérables à communiquer et faciliter les interventions des accompagnateurs non formés, favorisant l'inclusion dans la communauté.
Légende photo : panneau d’aide à la communication, installé près du Centre culturel du Domaine-Vert Nord.
Projet visant à améliorer la biodiversité des îlots floraux du territoire pour favoriser l’accès aux pollinisateurs
Le projet de Mme Catherine Provencher visant à améliorer la biodiversité des îlots floraux du territoire pour favoriser l'accès aux pollinisateurs a été concrétisé en 2025 grâce au soutien du Service de l'équipement et des travaux publics, qui a procédé à des installations à deux prés fleuris stratégiques dans Mirabel.
Légende photo : pré fleuri sur la montée Sainte-Marianne.
Projet MonarK pour la protection des papillons monarques
Le projet MonarK, proposé par M. Gilles Dufour, poursuivra les initiatives de conservation amorcées en 2024 pour protéger les papillons monarques en développant des habitats et refuges citoyens dans plusieurs secteurs de la Ville, tout en encourageant les échanges intergénérationnels et l'embellissement des espaces de vie.
Légende photo : une volière où les œufs et chenilles sont protégés, jusqu’à l’envol du papillon.
Projet de création de zones ombragées permettant d’agrémenter les parcs mirabellois
Le projet, proposé par Mme Marie-Michel Gauthier, permettra la création de zones ombragées permettant d’agrémenter le confort, l’esthétisme et l’accessibilité des parcs mirabellois. Le projet sera réalisé en 2026.