Mirabel économique lance son premier RDV Brunch Innovation

9 décembre 2025

La Ville de Mirabel, par l'entremise de son service Mirabel économique, est fière d'avoir tenu le 4 décembre dernier la toute première édition du Rendez-vous (RDV) Brunch Innovation au Centre YMX Innovation situé sur le site de YMX Aérocité internationale de Mirabel. Cet événement a réuni des acteurs clés de l'écosystème de l'innovation pour des échanges privilégiés sur l'avenir de la fabrication additive et les opportunités de collaboration dans le secteur aéronautique.   

Une vision ambitieuse pour Mirabel

« Cette première édition du RDV Brunch Innovation démontre l'engagement de Mirabel à se positionner comme un pôle d'excellence en innovation », a déclaré Madame Roxanne Therrien, mairesse de Mirabel. « Nous voulons devenir un leader mondial en mobilité aérienne avancée et durable, et nous avons tout ce qu'il faut pour y arriver.  Nous avons un immense territoire, des entreprises, des talents et surtout, des partenaires d'envergure. Nous avons une occasion unique d’intégrer, de tester et de certifier les technologies aéronautiques de demain ».       

Un événement rassembleur autour de la fabrication additive et de l'innovation

La matinée a débuté avec une présentation captivante de Monsieur Cyrille Chanal, président et chef de la direction de FusiA, sur la fabrication additive, une technologie clé pour l'avenir de l'aviation qui permet de créer des composantes plus légères et durables, essentielles à la mobilité aérienne avancée et à la décarbonation du secteur. Les participants ont ensuite assisté aux présentations de partenaires stratégiques tels que Mitacs, Axelys et Centech, avant de prendre part à un panel d'experts animé par Monsieur Frédéric Bove d'Aéroports de Montréal. Cette formule interactive a permis aux participants de poser leurs questions et d'échanger directement avec les experts, créant ainsi un dialogue constructif sur les enjeux et possibilités de l'innovation en aérospatiale. 

Le RDV Brunch Innovation a mis en lumière l'importance des collaborations entre les secteurs public et privé. Les participants ont également visité les installations du Centre YMX Innovation, un espace technologique situé au cœur de la zone aéroportuaire de Mirabel.  

Prochaines éditions

Mirabel économique entend poursuivre cette initiative et organiser d'autres événements Innovation afin de continuer à stimuler le développement économique et technologique de la région.            

À propos de Mirabel économique

Mirabel économique est le service de développement économique de la Ville de Mirabel. Sa mission est de soutenir les entreprises locales, d'attirer de nouveaux investissements et de favoriser l'innovation sur le territoire mirabellois, notamment dans le secteur aéronautique. Mirabel constitue l'un des trois grands pôles de la zone d’innovation en aérospatiale du Québec, aux côtés de Montréal et de Longueuil.

Légende photo : dans l’ordre habituel, Frédéric Bove (ADM Aéroports de Montréal), Émilie Derganc (conseillère municipale de Mirabel), Pierre Daligault (Centech), Nataliya Vinitska (Espace Aéro), Hyelim Juliana Kim (Mitacs), Mathieu Demers (Mirabel économique), Roxanne Therrien (mairesse de Mirabel), Zeine Ngamfe Ebene (Mirabel économique), Jacques Lengaigne (Axelys), Cyrille Chanal (FusiA).

Actualité suivante

Les inscriptions sont en cours pour la programmation d'activités hiver 2026 !

Nouvelle subvention : détecteur de radon pour votre domicile Le Festival Nord-de-Rire bientôt de retour à Mirabel ! Congé de la fête du Canada Votre opinion compte : participez à notre sondage sur la Fête nationale ! Avis d'ébullition et interruption d'eau en vigueur (MISE À JOUR) Mirabel dévoile une murale collective au parc de planche à roulettes au Complexe Jean-Laurin Roxanne Therrien siégera à la Commission des MRC membres de l'UMQ Rapport de la mairesse sur les faits saillants du rapport financier 2025 Nouveau lieu, même fierté : la fête nationale à Saint-Janvier Un soutien financier majeur de 13 000 $ pour la fête nationale à Mirabel Le Marché du terroir de Mirabel s'installe au Carrefour Bleu dès le 21 juin Des agentes de sensibilisation au tri circulent dès maintenant à Mirabel Service de médiation citoyenne de MAVN Cet été, cultivons un bon voisinage La 34e édition du Tournoi de golf de Mirabel au profit de la communauté Projet de TGV Alto Une page dédiée maintenant disponible sur les sites de la Ville de Mirabel et de la MRC d'Argenteuil Relevés d'altitude dans les secteurs à risque d'inondation Les jeux d'eau sont ouverts pour la saison estivale 2026 ! Hydro-Québec tiendra une consultation publique à Mirabel le 15 juin Retard de la collecte des gros rebuts en zone 2 Décès d'un pompier du Service de sécurité incendie de Mirabel